Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

communication interne

Route du rhum : embarquer ses collaborateurs

07/01/2010 - par Bruno Fraioli

Tous derrière les skippers! La voile est une discipline de prédilection pour rassembler les collaborateurs derrière un bateau, étendard symbolique de l'annonceur. «Marc Guillemot porte le drapeau de Safran dans les grandes compétitions, affirme Gérard Lepage, directeur général de Safran Sixty. Parallèlement, il ne doit pas paraître inaccessible aux 55000 collaborateurs du groupe.»

Tel ce n'est pas le cas. Le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre visite une dizaine de sites de Safran par an. «Il anime des débats, raconte sa préparation pour les courses aux salariés ou explique devant les cadres ses méthodes de management d'un équipage, détaille Gérard Lepage. Ces contacts sont importants. Ils permettent aux collaborateurs d'adhérer à ce projet de communication. L'aspect purement sportif est moins primordial.»

Un salarié comme un autre

L'entreprise mise aussi sur un site intranet spécialement conçu, qui sert de lien entre les salariés et les marins. Internet fédère les collaborateurs autour du bateau et les place au premier rang des supporters lors des courses. Ce sera le cas à l'automne sur la Route du rhum. Ou lors d'une tentative de record comme pour Groupama, qui s'élancera début 2010 pour le Trophée Jules Verne, un tour du monde en équipage.

Au sein de l'établissement financier, le bateau est aussi un outil de motivation interne important. Des concours font régulièrement gagner des journées en mer. «Plus de 300 salariés ont navigué avec Thierry Camas cette année, confie Sophie Roy, responsable événementiel, relations publiques et sponsoring de Groupama. Et notre skipper est aussi un salarié de l'entreprise.» Le navigateur se plie volontiers aux rencontres avec les 39000 collaborateurs du groupe... et quand il monte au siège, à Paris, il les croise à la cafétéria.

 

 

 

Route du rhum

Date et lieu : départ le 31 octobre 2010 de Saint-Malo, arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Partenaire titre : La Banque postale.

Partenaires : Saint-Malo, Région Guadeloupe, Région Bretagne, Air Caraïbes.

Envoyer par mail un article

Route du rhum : embarquer ses collaborateurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.