Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Coupe d'Afrique des nations : devenir champion en Afrique

07/01/2010 - par Bruno Fraioli

En attendant le Mondial de football, qui se disputera au début de l'été en Afrique du Sud, les Africains se mobiliseront dès le 10 janvier pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui se déroulera en Angola. En 2008, la finale de l'édition précédente, remportée par l'Égypte, aurait réuni la moitié des téléspectateurs du continent! En France, sur TF1, le match avait été suivi par 4,2 millions de personnes avec un pic à 9,4 millions.

Des retombées très intéressantes pour Orange. Fort de 50 millions de clients en Afrique, l'opérateur de téléphonie espère étendre sa toile. Il a ainsi acquis les droits TV de la CAN pour la France (environ 9 millions d'euros pour les éditions 2010 et 2012) et le partenariat principal et titre (une soixantaine de millions d'euros) pour 8 ans.

Activation terrain

«Nous sommes présents dans 14 des 55 pays du continent, et notre objectif est d'accroître notre notoriété», annonce Séverine Legrix de la Salle, directrice de la marque Orange. L'opérateur est leader au Sénégal, au Mali et en Côte d'Ivoire. Il se bat contre des concurrents locaux bien implantés tels Zain ou MTN, leader avec 80 millions d'abonnés, précédent sponsor de la CAN et sponsor actuel de la Coupe du monde qui se dispute en Afrique du Sud où se trouve le gros de son marché.

Outre une campagne de communication classique sur les télévisions panafricaines et locales, grâce à un film signé Publicis, Orange profitera de la CAN pour lancer quatre offres commerciales sur ce marché majoritairement dominé par les cartes prépayées. «L'activation de ce partenariat sera très marketing et terrain», indique Séverine Legrix de la Salle.

L'opérateur propose une alerte SMS sur les informations de la compétition, un système d'incitation à la recharge, un système permettant d'obtenir des crédits supplémentaires quand son équipe favorite marque un but et un pack incluant un mobile Samsung.

 

 

Coupe d'Afrique des nations

Date et lieu : du 10 au 31 janvier 2010, en Angola.

Partenaire titre : Orange.

Principaux sponsors : Samsung, Standard Bank, Pepsi, Nàsuba Express.

Envoyer par mail un article

Coupe d'Afrique des nations : devenir champion en Afrique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.