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Développer ses relations publiques : Roland-Garros

07/01/2010 - par Bruno Fraioli

Bien loger ses invités

Heureux les VIP des Internationaux de France de tennis! Roland-Garros est le paradis des relations publiques. «Ces prestations sont très recherchées et le tournoi fait partie des plans d'action incontournables des annonceurs», confirme Didier Tibaut, président de Derby. L'agence de marketing sportif figure parmi les dix enseignes agréées par la Fédération française de tennis (FFT), propriétaire et organisatrice du tournoi. Derby dispose à la vente d'environ 2500 packages sur les 16000 disponibles.

«L'avantage majeur d'une opération de relations publiques à Roland-Garros, c'est la durée du contact, car les invités peuvent rester jusqu'à 6 ou 7 heures sur place, ce qui est exceptionnel», explique Didier Tibaut. Présents au déjeuner, les clients restent souvent l'après-midi pour assister aux matchs, ceux-ci s'éternisant parfois jusqu'à la tombée de la nuit. Sans compter l'accès au cocktail toute la journée.

Menaces de délocalisation

Roland-Garros possède d'autres avantages: la proximité avec Paris et un cadre prestigieux particulièrement soigné par la FFT. Celle-ci tire environ un tiers de ses revenus des opérations de relations publiques. Au total, un spectateur sur cinq est invité, soit plus de 70000 personnes. «De plus, le convive bénéficie d'une certaine autonomie et n'est pas obligé de rester dans son espace réceptif», rapporte Didier Tibaut. Enfin, le type de prestation est modulable à souhait et accessible à une entreprise modeste: le premier prix est de 440 euros pour un invité en début de tournoi.

Il est donc compréhensible que les agences de marketing sportif, dépositaires d'un produit très intéressant, grincent des dents face à la perspective d'une expatriation de la compétition. En négociations difficiles avec la mairie de Paris pour l'extension du site et la construction d'un court couvert, la FFT brandit en effet la menace d'une installation en banlieue parisienne. C'est sûr, Roland-Garros à Sarcelles serait moins glamour que dans le XVIe arrondissement.


Du 18 mai au 6 juin 2010, à Paris.

Parrain officiel : BNP Paribas.

Partenaires officiels : IBM, Adidas, Alain Afflelou, Lagardère, Fedex, Lacoste, Perrier, Orange, Peugeot, Longines.

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