Ils ont été recrutés l'an dernier
Retours d'expérience avec quatre embauchés de fraîche date dans des secteurs ou des métiers émergents qui nécessitent de nouvelles méthodes de travail. Quatrième profil: Pierre Kupferman.

Profession : jongleur entre la rédaction papier et l'équipe du site Web de La Tribune. Pierre Kupferman a été nommé il y a deux mois rédacteur en chef adjoint du site avec une feuille de route ambitieuse : convaincre les journalistes du papier de collaborer au site Internet.

« Je dois faire le lien entre les équipes des deux supports pour fluidifier la collaboration », confie-t-il. Avec une équipe de dix journalistes, Latribune.fr travaille sur le même plateau que le reste de la rédaction du quotidien. Mais l'alimentation du site reste principalement assurée par les équipes Web.

Depuis l'émergence d'Internet, les journaux sont confrontés au casse-tête de la conciliation des différentes équipes de rédaction au sein d'un même titre. Avec un challenge de taille : faire participer le rédacteur d'un journal au site Internet... sans la « carotte » de la rémunération supplémentaire.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), Pierre Kupferman fait ses premières armes chez Europe 1 et dans différents titres de la presse magazine avant d'entrer à La Tribune en 1999. Il lance ensuite la rubrique marketing avant de devenir rédacteur en chef des pages Enquêtes.

« C'est très important d'être déjà intégré dans la rédaction pour lancer ce chantier de collaboration entre le Web et le papier », souligne-t-il. Car le poste nécessite un excellent relationnel avec l'ensemble de la rédaction.

« À la page Enquêtes, je n'avais pas d'équipe propre. Mon rôle était de faire travailler bénévolement sur mes pages l'ensemble de la rédaction en proposant une pleine page pour des sujets de fond », explique-t-il. Et d'ajouter : « C'est aussi plus facile de se faire entendre par la rédaction lorsqu'on est issu du papier et d'instaurer une relation de confiance. »

Car les difficultés sont nombreuses. Manque de temps des journalistes et différence de rythme de travail sur l'édition papier et en ligne du journal mettent parfois à mal les bonnes volontés. « Le premier réflexe d'un journaliste papier est d'envoyer des articles au site lorsqu'il n'a pas pu le publier dans l'édition papier », explique Pierre Kupferman. Et sur Internet, « il faut s'approprier les choses », défend-il.

Pour réconcilier les deux logiques, Pierre Kupferman a mis en place une équipe de quinze personnes issues de tous les services de La Tribune : des journalistes du papier, du Web mais aussi des éditeurs, des secrétaires de rédaction ou des infographes. Un pôle qui a pour mission de conduire la réflexion sur l'évolution de la collaboration entre le papier et le Web et le devenir du site.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.