La télévision de rattrapage n'intéresse pas seulement les chaînes de télévision. Le site communautaire Daily Motion regarde également ce service avec beaucoup d'intérêt. Avec quelque 15 000 films postés chaque jour, la plate-forme d'échange de vidéos se présente comme un moyen de diffusion complémentaire aux chaînes.

«Nous avons une compétence dans la manière de mettre en ligne les contenus, estime Martin Rogard, directeur de Daily Motion France. La “catch-up” ne fera pas de carton si elle reste cantonnée sur les portails des chaînes. Les internautes sont chez nous, pas sur leurs sites.»

Le patron de la deuxième offre mondiale du genre, derrière You Tube, avance ses chiffres : «Nous réalisons un milliard de vidéos lues par mois, dont la moitié l'est au travers des blogs ou des sites communautaires, comme Facebook, revendique Martin Rogard. Daily Motion peut être un distributeur de contenus pour les chaînes, qui profiteraient alors d'une audience supplémentaire importante. C'est autant de bénéfice pour les publicités diffusées dans leurs programmes.»

En clair, Daily Motion tente de nouer des accords avec les chaînes françaises identiques à ceux réalisés aux États-Unis avec la plate-forme Hulu, qui rassemble notamment les productions des studios de NBC Universal, News Corp et Walt Disney. «La fragmentation des audiences va s'accélérer, prévient le dirigeant de Daily Motion. Il faut s'insérer dans l'écosystème du Web et aller là où se trouve le public.»

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