Audiovisuel
Rire & Chansons et Comédie sont, respectivement, une radio et une télévision dévolues à l’humour. Sur leurs antennes, on peut y rire de tout. D'ailleurs, même les annonceurs en raffolent.

Les auditeurs français ont sans doute de la chance. Ils sont les seuls au monde à bénéficier d'une radio entièrement consacrée à l'humour. Enfin, pas totalement, puisque l'antenne de Rire & Chansons, station du groupe NRJ, diffuse aussi de la musique (30% de son temps). «C'est un format unique qui n'a pas d'équivalent ailleurs, confirme Alain Quarré, le directeur de l'antenne. Mais, en France, nous avons la chance de bénéficier d'une grande variété et d'une très large palette d'artistes.» Un vivier auquel Rire & Chansons, qui diffuse un «talent du rire» toutes les trois minutes, n'est pas étranger. Créée en 1989, la station revendique aujourd'hui 1,9 million d'auditeurs quotidiens. Des personnes qui, selon Médiamétrie (base novembre-décembre 2009), sont branchées en moyenne 1 heure et 9 minutes. Une véritable force promotionnelle pour les jeunes talents qui trouvent avec la station une caisse de résonnance inespérée. D'autant que Rire & Chansons investit aussi beaucoup dans les spectacles. Ce cercle vertueux bénéficie évidemment à l'antenne de la radio. «Toutes les formes d'humour y sont représentées, indique Alain Quarré. Il n'y aucune censure, mais nous faisons très attention à ce qui touche à la religion. Toutefois, les artistes aujourd'hui sont plus consensuels qu'avant et évoquent moins la politique.»
Si Rire & Chansons est un format original en radio, elle a un lointain cousin télévisuel avec Comédie, qui a le divertissement pour ligne éditoriale. La chaîne a été créée en 1997 par Dominique Farrugia sur l'inspiration du modèle américain Comedy Central. Diffusée dans l'offre de base du bouquet Canalsat, la chaîne, détenue par le groupe Canal+, est regardée tous les mois par 7,653 millions de personnes âgées de plus de 4 ans, soit l'un des plus hauts scores de l'enquête Mediacabsat de Médiamétrie. «La chaîne a une très forte notoriété, mais cela ne se reflète pas dans les niveaux d'audience, explique Franck Appietto, le directeur de Comédie. Nous avons une promesse claire et nous la tenons. Cela est difficile, car l'humour est très subjectif.» Outre des séries comiques, la grille de la chaîne laisse une grande part aux humoristes, de Jamel Debbouze à Jean-Marie Bigard sans oublier les nouveaux talents, comme Mustapha El Atrassi, aux commandes de La nuit nous appartient, un talk-show hebdomadaire. «La ligne de conduite, c'est la détente, poursuit Franck Appietto. Nous n'irons pas dans le pamphlet ou la négociation. Mais Comédie ne se refuse rien et peut aussi être politiquement incorrecte.»
Heureusement, le marché de la publicité a également de l'humour. Ou tout au moins y adhère. «Nous n'avons jamais rencontré de problème de référencement ou d'interrogations particulières de la part de nos clients à propos de Rire & Chansons, assure Catherine Vernier, directrice du département radio d'Havas Media. Nous avons moins de soucis que pour Skyrock, à l'image encore un peu décalée pour les annonceurs.» En ces temps de morosité ambiante, l'humour confirme bien qu'il est une valeur refuge.

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