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Groupe Amaury

25/03/2010 - par Cécile Barbière

Année maussade pour le groupe de presse dirigé par Marie-Odile Amaury. Après avoir lancé début novembre 2008 un quotidien sportif à bas prix, Aujourd'hui sport, destiné à contrer Le 10 Sport de Michel Moulin et à protéger le pré carré de L'Équipe, le groupe Amaury a jeté l'éponge après l'arrêt de son concurrent et face aux ventes décevantes de son tabloïd. En 2010, c'est France Soir qui défie les quotidiens d'information du groupe, Le Parisien et Aujourd'hui en France, en lançant depuis le 17 mars 2010 une nouvelle formule tirée à 500 000 exemplaires, un journal imprimé non plus au Parisien, mais sur les presses de Riccobono, et vendu 0,50 euro… Le Parisien et Aujourd'hui en France ont également connu une année 2009 tourmentée, avec une diffusion totale pour les deux titres en baisse de 4,67%, à 512 000 exemplaires, et une érosion de la publicité de 5%, qui ont entrainé la mise en place d'un plan de départs volontaires à la fin de l'année et le lancement d'une nouvelle formule du Parisien début 2010. De son côté, L'Equipe, dont les ventes s'effritent depuis 2005, a redressé sa diffusion au deuxième semestre 2009 (+3%), mais sur l'année, celle-ci recule de 2,5%, à 303 300 exemplaires. En ce qui concerne la publicité, les recettes ont réellement souffert, avec un recul d'environ 20%.

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