Chasseurs de tendances
Hélène Veilleux, designer couleurs et matières chez Peugeot

Jolie brune au regard bleu azur, Hélène Veilleux est depuis onze ans designer couleurs et matières chez Peugeot. Titulaire d'un diplôme d'arts appliqués en céramique et sculpture et d'un BTS textile-arts déco-mobilier à Duperré, elle a fait ses armes dans la bagagerie et chez Habitat, et a œuvré pendant dix ans chez Citroën avant de suivre Jean-Pierre Ploué, le directeur du style du groupe PSA Peugeot Citroën.
Dans une équipe de douze personnes, Hélène Veilleux travaille sur des concept-cars, qui préfigurent des véhicules qui sortiront (ou non) trois à cinq ans plus tard. «Notre mission est de créer un univers, une ambiance, à partir des maquettes des designers», explique-t-elle.

«Faire le show»

Dans un secteur où le cahier des charges est assez contraignant, Hélène Veilleux travaille avec une «liberté certaine», sans souci de budget ni de faisabilité. «C'est comme concevoir un modèle pour un couturier. Peu importe que la robe soit portable ou qu'elle résiste à la pluie, il faut qu'elle fasse son effet pendant le défilé. Il faut susciter l'envie, faire le show.»

Férue de photo, Hélène Veilleux, qui travaille avec des ébénistes, des selliers, des maroquiniers ou des chimistes, puise son inspiration dans les expositions d'art, la mode, mais aussi des salons plus inattendus comme Batimat ou le JEC, la «Mecque» du matériau composite. Pour le coffre de la Peugeot BB1, Hélène Veilleux a dégoté une moquette à poils hauts, initialement conçue pour les terrasses… Et il y a trois ans, pour le C-Cactus, un concept-car écologique, elle a imaginé un garnissage de portes 100% feutre.

 

 

Sa tendance pour 2010 : les matières recyclables ou écologiques, «comme le cuir sans chrome, mais aussi les vitrages et, globalement, tout ce qui rendra les véhicules plus légers et respectueux de l'environnement». Et, bien sûr, plus beaux…

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