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Internet

La résistible ascension de Facebook ?

29/04/2010 - par Anne-Lise Carlo

Révolution dans le monde d'Internet. Pour la première fois aux États-Unis, Facebook est passé devant Google en termes d'audience, selon une étude réalisée début mars par Hitwise. En France, le réseau social était encore quatrième en février, derrière le trio Google, MSN-Windows Live et Microsoft, selon Mediamétrie-Net Ratings. Mais il pourrait remonter d'ici peu.

Une performance impressionnante. Cependant, la mesure d'audience reste sujette à débat, certains continuant de dénoncer des «cobrandings» à outrance. De fait, les sites Yahoo ou MSN-Windows Live s'agrègent à l'audience de marques diverses au sein du classement Médiamétrie-Net Ratings. Dès lors, comment comparer réellement les sites entre eux? Une réconciliation des données entre méthodes «user centric» (Médiamétrie-Net Ratings) et «site centric» (OJD) s'impose de plus en plus. Avec l'aide de Comscore et de Mediamétrie, l'OJD prépare d'ailleurs un croisement de ces deux types de données, finalement très complémentaires.

Depuis longtemps déjà, les annonceurs attendent de leurs agences médias cette double lecture. «C'est justement toute l'expertise du médiaplanning», souligne Mykim Chikli, présidente de Performics (Vivaki) et directrice générale de Zenith-Optimedia.

Du coup, poussées par des annonceurs devenus matures sur Internet et désireux de jouer de plus en plus sur l'affinité, les agences médias continuent de développer des outils de mesure propriétaires. Car, bien au-delà de la simple audience, le nerf de la guerre sur Internet se situe aujourd'hui dans la visibilité et l'efficacité publicitaire. Dans ce sens, Médiamétrie s'est associé à la société Alenty pour publier prochainement une mesure de la durée d'audience des sites Internet. «Pour les annonceurs, l'intérêt est à présent d'être sûr que c'est bien la publicité qui est vue par l'internaute et non pas le seul contenu de la page. Via "l'eye-tracking", nous venons de développer une mesure propriétaire de ce type», confirme Mykim Chikli.

 

Les 10 sites Internet les plus visités

 

Marque
Visiteurs uniques (en millions)
Google 32,114
MSN-Windows Live
24,737
Microsoft 21,954
Facebook 20,847
Orange 20,159
Free 16,156
Wikipédia 15,260
Yahoo 15,165
You Tube 15,159
Pages jaunes 15,126

 

Source : Médiamétrie Net Ratings, février 2010, tous lieux de connexion.

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