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Hebdomadaires et bimensuels

La presse télé écrase tout le reste

29/04/2010 - par Delphine Le Goff

C'est le mastodonte de la presse télé et de la presse magazine tout court. En février 2009, les lecteurs de la presse quotidienne régionale et du Figaro découvraient un nouvel hebdomadaire, TV mag. Le titre existait déjà, il s'agissait du supplément du Figaro, qui fusionnait là avec son homologue du groupe Lagardère, TV hebdo.

La Socpresse est désormais seule aux manettes de ce titan, issu de deux titres déjà forts puissants (14,037 millions de lecteurs pour TV mag et 5,564 millions pour TV hebdo), mais qui comportaient, aux yeux du marché publicitaire, un gros défaut : leur absence de couverture nationale.

Aujourd'hui, le titre est lu par 17,41 millions de lecteurs. Bien loin devant les autres poids lourds de la presse magazine, puisque le second, Version fémina (lui aussi supplément de la presse quotidienne), a une audience certes colossale, mais deux fois inférieure à TV mag, avec 9,521 millions de lecteurs.

C'est une constante : on retrouve beaucoup de titres de la presse télévision, traditionnelles vaches à lait des éditeurs, dans le Top 10 des magazines hebdomadaires et bimensuels les plus lus. Après TV magazine figurent Télé Z (6 062 000 lecteurs), le «quinzo» Télé 2 semaines (4 885 000 lecteurs), Télé loisirs (4 779 000 lecteurs) et Télé star (4 671 000 lecteurs).

«La presse télé a tout de même connu deux chocs pétroliers, souligne Sophie Renaud, directrice de l'expertise presse de Carat. En 1987, elle a été bousculée par l'arrivée des suppléments de la presse quotidienne régionale. Puis, au début des années 2000, elle a été chahutée par le lancement par Axel Ganz des quinzomadaires en France

Malgré tout, constate-t-elle, cette famille de presse reste «extrêmement puissante, avec 762 635 034 exemplaires en cumulé annuel». Comme son nom l'indique, la presse populaire est extrêmement lue: on trouve également dans le Top 10 des féminins pratiques comme Femme actuelle (5 689 000 lecteurs) ou de la presse people, avec Closer (3 933 000 exemplaires).

 

 

 

Les 10 hebdomadaires et bimensuels les plus lus

 

Titres Audience (en millions)
TV magazine
17,410
Version fémina
9,521
Télé Z
6,062
Télé 7 jours
5,768
Femme actuelle 5,689
Télé 2 semaines
4,885
Télé loisirs
4,779
Télé star
4,671
Paris Match
4,403
Closer 3,933

Source: AEPM 2009.

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