Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Mensuels et bimestriels

Les consumer magazines occupent le podium

29/04/2010 - par Delphine Le Goff

Ils ne sont pas forcément publiés par des éditeurs de presse, mais les «consumer magazines» occupent une bonne part du classement des mensuels et bimestriels les plus lus: Vies de famille, le magazine des caisses d'allocations familiales (10,369 millions de lecteurs), Canalsat magazine (7,705 millions) et Plus (7,655 millions), deux titres édités par Canal +, ainsi que Du côté de chez vous (3,404 millions), le bimestriel de Leroy Merlin.

Pour le reste, on constate une prédominance de la presse déco et art de vivre: Art & Décoration (4,521 millions de lecteurs), Maison & Travaux (3,719 millions) ou encore Cuisine actuelle (3,573 millions). «Les titres déco ont toujours bénéficié d'une audience considérable, souligne Sophie Renaud, directrice de l'expertise presse de Carat. Leur ton consensuel plaît au plus grand nombre et leur périodicité longue (la plupart sont des bimestriels) permet de nombreuses prises en main.»

Le marché est, de plus, foisonnant: près d'une trentaine de titres à l'OJD. «Cette famille de presse permet des segmentations extrêmement fines, constate l'experte. On trouve aussi bien des magazines pour les jeunes couples qui s'installent que sur le shopping, le bricolage, une région, ou encore des déclinaisons de titres existants, comme Elle déco ou Marie Claire maison

Valeur refuge, quand tu nous tiens… «Dans ce climat de crise où le pouvoir d'achat diminue, on se recentre sur le foyer, poursuit Sophie Renaud. De nombreux couples partent en province ou en lointaine banlieue afin de pouvoir acheter une vraie maison. Le goût pour la presse cuisine renvoie à cet univers: on a de plus en plus envie d'inviter à dîner chez soi.» Du reste, de nombreuses marques s'y mettent: Zara a lancé Zara Home et les grandes enseignes de bricolage proposent désormais du conseil et de la déco.

 

 

 

 

Les 10 mensuels et bimestriels les plus lus

 

Titre Audience (en millions)
Vies de famille
10,369
Canalsat magazine
7,705
Plus 7,655
Géo 4,663
Art & Décoration
4,521
Maison & Travaux
3,719
Science & Vie
3,621
Cuisine actuelle 3,573
Notre Temps
3,466
Du côté de chez vous

3,404

Source : AEPM 2009.

Envoyer par mail un article

Les consumer magazines occupent le podium

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.