radio

Le prime time de la radio a encore de belles heures devant lui. La tranche 6-9 heures a affiché une progression de 1,2% en janvier-mars 2010, par rapport à la même vague de 2009. «Cela montre un maintien de l'attractivité du média sur cette tranche», note Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Reload (Publicis). Entre 7 et 9 heures, le prime time a attiré 127 000 auditeurs de plus qu'en janvier-mars 2009.

Les meilleures progressions reviennent à France Bleu, qui gagne 135 000 auditeurs, suivie de deux stations musicales, Skyrock et Fun Radio qui enregistrent respectivement des hausses de 96 000 et 95 000 auditeurs. Le GIE Les Indépendants talonne ce trio de tête, avec un gain de 88 000 auditeurs. A l'inverse, des stations baissent sensiblement sur cette tranche, notamment RTL2 (–69 000 auditeurs), RMC (–59 000), RFM (–54 000) et France Inter (–52 000). «Le prime time des radios généraliste s'impose comme une force tranquille de vague en vague, à chaque enquête Médiamétrie», remarque Catherine Vernier, directrice du pôle radio d'Havas Media.

Leader sur l'ensemble des quarts d'heure du 6-9 heures, la matinale de Vincent Parizot (RTL) rassemble 4,13 millions d'auditeurs. Le quart d'heure le plus écouté de la radio revient encore à RTL avec le journal de 8 heures, qui rassemble 2 millions d'auditeurs. A 8h45, sur la même station, Laurent Gerra affiche 1,9 million d'auditeurs.

De son côté, France Inter, qui a décalé cette saison le début de la matinale de Nicolas Demorand à 6h30, réunit chaque jour 3,9 millions auditeurs. Europe 1 Matin, avec Marc-Olivier Fogiel, rassemble de son côté plus de 3,6 millions d'auditeurs, tandis que Jean-Jacques Bourdin sur RMC (de 7 à 11 heures) cumule plus de 2 millions d'auditeurs.

Du côté des musicales, NRJ, avec Nikos Aliagas (6h-9h), reste leader sur le prime time et parvient à recruter de nouveaux auditeurs chez les jeunes, la part d'audience passant de 14,2 à 15,7% de vague à vague.

 

Les 10 radios les plus écoutées

Source : Médiamétrie, janvier-mars 2010, lundi-vendredi 5h-24h. (1) 1% = 519 210 personnes de 13 ans et plus. 

 

 

Stations

Audience cumulée  (1)

RTL 12,5%
France Inter
10,4%
Europe 1
10,1%
NRJ 10,0%
France Info
8,7%
Skyrock 7,9%
France Bleu
7,5%
Fun Radio 7,0%
Nostalgie 6,9%
RMC 6,4%
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.