Les Français sont particulièrement friands de mots croisés: ils en sont les premiers consommateurs mondiaux. C'est l'activité intellectuelle la mieux partagée dans l'Hexagone,  puisqu'elle sollicite les méninges de deux Français sur trois… «Ce jeu a été importé des États-Unis il y a un siècle, raconte François Diwo, directeur de la rédaction de Télé 7 jeux et Télé 7 jours jeux.Mais alors qu'aux États-Unis, on joue plutôt sur les synonymes, en France, on a vite eu l'idée de définitions astucieuses, qui étaient bien souvent rédigées par de grands auteurs, fidèles au fameux esprit français.»

Dans ce contexte, les magazines de jeux ont donc des diffusions non négligeables (voir tableaux). Leur lectorat, qui représente assez fidèlement tous les âges de la population française, avec une prédominance féminine, reste relativement fidèle, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas toujours marqué par une forte saisonnalité. «Nous n'avons pas subi de plein fouet la baisse d'autres magazines et, curieusement, nos ventes restent assez linéaires. L'an passé, nous avons connu un pic de diffusion en juin, alors qu'on aurait pu imaginer qu'il se produirait au cœur de l'été», remarque Martine Carroz, rédactrice en chef adjointe de Femme actuelle (Prisma Presse).

Chez Lagardère Active, il a été développé des hors-séries, pour répondre aux envies de sables chauds et de mots fléchés, ainsi qu'un deuxième titre, Télé 7 jours jeux (une diffusion de 150 000 exemplaires, source éditeur), qui mélange 50% d'articles sur les people et la télévision et 50 % de jeux s'appuyant sur les vedettes. «Il n'existe pas de cannibalisation entre les deux magazines, plutôt une grande duplication de lecture», remarque François Diwo.

Des auteurs très suivis

Cette presse s'adresse à un public de passionnés: certains cruciverbistes (les personnes s'adonnant aux mots croisés) connaissent par cœur les verbicrucistes (ceux qui les inventent). «Nos auteurs sont très suivis, remarque François Diwo. On les trouve beaucoup parmi les anciens champions des Chiffres et des Lettres, comme Jean-Paul Cordier ou Michel Duguet, qui a également été champion de France de Scrabble.»

Le nerf de la guerre, ce sont les indéboulonnables mots fléchés, malgré le phénomène Sudoku. «Il y a eu des tentatives de rééditer le succès du Sudoku, mais sans vraiment de succès», constate Martine Carroz. «Le coup de génie du Sudoku, qui n'est rien d'autre qu'un nombre carré, c'est de lui avoir donné un nom qui lui donnait tout à coup de l'exotisme», estime François Diwo.

En attendant, les éditeurs raffinent leur martingale des mots fléchés, plus accessibles aux novices que les plus intellectuels mots croisés. L'idée: boucler sa grille en quelques stations de métro, les transports en commun étant évidemment un moment privilégié pour la lecture de la presse jeux.

 

Titre Diffusion France payée (OJD 2009)
Télé 7 jeux
224 248 ex.
Femme actuelle jeux
160 441 ex.
Jeux de Notre Temps
97 265 ex.
Télé star jeux
94 171 ex.
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.