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Les événements de l’année

30/09/2010 - par Muriel Jaouën

Double 2 pour M6 Mobile

Le 29 mai 2010, Taïg Khris, triple champion du monde de roller sur rampe, battait le record du monde de saut en s'élançant du premier étage de la tour Eiffel pour effectuer un jump de 12,50m dans le vide avant d'atteindre la plus grande rampe jamais construite. Objectif pour M6 Mobile: rassembler et fédérer la communauté des 16-25 ans autour de son nom et des marques partenaires. Au cœur du dispositif: une plate-forme Web, qui a accueilli plus de 550 000 visiteurs uniques. Le Jour J, au Champ-de-Mars, la performance a réuni plus de 80 000 spectateurs. Record d'audience également pour W9 (plus de 1 million de téléspectateurs) qui retransmettait l'événement en direct. L'exploit de Taïg Khris a généré 5 millions de pages vues sur les plates-formes d'échange vidéo.

Annonceur: M6 Mobile – Responsable annonceur: Ronan Dubois – Agence: Double 2 – Responsables agence: Nicolas Dudkowski et Stéphanie André.

 

Pro Deo pour Rochas

L'Eau de Rochas fêtait cette année ses quarante ans. Pour célébrer l'anniversaire de la marque, la faire (re)découvrir à une cible transgénérationnelle élargie et moderniser l'image de ce parfum emblématique, le parfumeur a choisi de mettre à l'honneur les femmes qui ont porté la fragrance durant toutes ces années. Le tout sous l'œil de Kate Barry, choisie pour son art du portrait et son regard sur la femme. La campagne, intitulée «40 ans, 40 femmes, 40 photos», fait l'objet d'une déclinaison à travers un dispositif 360° comprenant Web, RP (avec l'agence BMRP), «out-store» et «in-store».

Annonceur: Procter & Gamble Prestige Products – Responsables annonceur: Lucille Fauque et Franklin Damien – Agence: Pro Deo – Responsables agence: Pascale Dymowski et Marc Albouy.

 

Shortcut pour Lancel

Une «BB party» sur fond vichy rose et blanc. Lancel sortait cette année son sac Brigitte Bardot… L'occasion pour plus de 2 000 invités de partager la passion de l'ex-actrice pour la danse, de chevaucher la mythique Harley-Davidson, d'admirer la scène du Mépris en live et de danser sur le concert des Plasticines et au rythme des musiques de Marie-Amélie Seigner. Mambo, tango, cha-cha jusqu'au bout de la nuit!

Annonceur: Lancel – Responsable annonceur: Isabelle Brulier – Agence: Shortcut – Responsable agence: Lionel Laval.

 

Ubi Bene pour Ikea

L'Olympia, rien que ça. Après avoir testé le métro parisien, Ikea a choisi de s'installer dans la prestigieuse salle de concert du boulevard des Capucines pour mettre en lumière son matelas Sultan au travers d'un coup RP décalé. Un jeu-concours dans les magasins Ikea a permis à vingt-cinq chanceux, accompagnés de la personne de leur choix, de passer la nuit du 5 juillet à l'Olympia. Concert symphonique inédit des plus grands succès d'Abba, projection exclusive des deux derniers volets de la trilogie Millénium. Et pour le moelleux, quarante lits doubles avaient été installés dans la salle.

Annonceur: Ikea – Responsables annonceur: Hakan Sandman et Stéphanie Jourdan – Agence: Ubi Bene – Responsables agence: Catherine Laffaille et Laurence Quittelier.

 

Market Place pour EADS

Portes ouvertes en grand chez EADS. Pour fêter ses dix ans, l'industriel a invité de jeunes européens de 12 à 14 ans à venir découvrir ses métiers. L'opération «Dreaming up my future» a ainsi permis d'accueillir plus de 8 000 jeunes sur les sites du groupe en France, Angleterre, Espagne et Allemagne. Accueillis par Louis Gallois ou, en fonction du lieu, par des membres du comité exécutif d'EADS, les élèves ont ensuite été pris en charge par un employé du site.

Annonceur: EADS – Responsable annonceur: Philippe Lemasson – Agence: Market Place – Responsables agence: Thierry Coutant, Jeanne Kifidis et Anne-Charlotte Perrin.

 

Magic Garden pour Société générale

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de son partenariat avec Universal Music, la Société générale a lancé une campagne de communication auprès des 16-24 ans en leur proposant «le job le plus cool de l'été». Le dispositif a débuté le 15 mai avec huit CDD à pourvoir pour devenir reporter «So Music» sur les plus grands festivals de l'été. L'offre d'emploi a drainé quelque 11 000 candidatures. Relais Internet oblige, les candidats retenus étaient accompagnés par un blogueur spécialiste de la musique. Ils ont couvert huit festivals et assisté à 248 concerts.

Agence: Magic Garden Agency – Responsables agence: Andy Surin et Marie Nicou – Annonceur: Société générale – Responsables annonceurs: Séverin Groisne, Bertrand Juste et Françoise Bellanné.

 

Passage piéton pour Spartoo

Le vendeur de chaussures en ligne a lancé les premières soirées «Shoes dating» dans cinq grandes villes de France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Nantes). Au cœur de l'opération «Shoes me, I'm single», un site Web et une application Facebook pour tester sa «shoes affinity».

Annonceur: Spartoo - Responsables annonceur: Boris Saragaglia et Myriam Albert - Agence:  Passage piéton - Responsables agence: Vincent Quenor, Frédéric Lambert, Priscilla Saint André-Perrin.

 

Sensation pour Le Forum des innovations financières pour le développement

Le Forum des innovations financières pour le développement a réuni, à la Cité des sciences et de l'industrie, quelque 1 200 participants venus du monde entier. Objet de l'événement: promouvoir les bonnes pratiques en matière de projets innovants de développement. Deux jours de rencontres et d'échanges sous des formes diverses: une «market place», vingt stands, vingt ateliers, neuf études de cas en direct, trois plénières, deux émissions télé, dix «speed meetings» financiers, un concours, vingt finalistes et cinq prix de 100 000 dollars chacun.

Annonceur: Forum des innovations financières pour le développement – Responsable annonceur: Catherine Garreta – Agence: Sensation – Responsable agence: Dan-Antoine Blanc-Shapira.

 

Ogilvy Action pour Ford

Le constructeur automobile a choisi cette année la Grande Arche de La Défense pour abriter sa convention annuelle. Devant plus de cinq cents personnes, les porte-parole de l'entreprise ont notamment insisté sur le changement culturel d'un secteur entré dans l'ère digitale et présenté le dernier modèle et les nouvelles technologies. À noter: tous les supports de communication étaient dématérialisés et la présentation du nouveau modèle a été l'occasion d'une démonstration de réalité augmentée.

Annonceur: Ford – Responsables annonceur: Xavier Bartone et Éric Benavente – Agence: Ogilvy Action – Responsables agence: Mathieu Plassard et Jean-Michel Henri.

 

Auditoire pour Vitaminwater

Renforcer les liens avec les leaders d'opinion, faire connaître la marque auprès d'un public plus large, développer une stratégie Web: trois objectifs pour la marque de boisson vitaminée lancée en France en 2009. Un programme de communication orchestré autour d'un appartement ouvert durant quatre mois dans le 7e arrondissement de Paris, d'un studio photo et d'un échantillonnage grand public massif. Le tout relayé sur le Web via les réseaux sociaux. Bilan de l'opération: environ 3 000 leaders d'opinion reçus dans l'appartement, cent quatre retombées presse et Internet. Et, côté Web, plus de 250 «followers» sur Twitter, 3 000 inscrits sur la page Facebook et 200 visiteurs par jour sur un blog à cet effet.

Annonceur: Vitaminwater – Responsable annonceur: Vincent Bouin – Agence: Auditoire – Responsables agence: Valérie Benjamin et Thomas Pinguet.

 

Publicis Events pour le Forum d'Avignon

Réunir pendant trois jours quelque 330 personnalités, dont la moitié d'internationaux, autour des «stratégies culturelles pour un nouveau monde», favoriser les échanges entre artistes, réalisateurs, producteurs, économistes, hommes politiques ou encore dirigeants de sociétés d'Internet et des médias, définir de nouvelles voies pour favoriser le rayonnement de toutes les cultures: telle était la finalité de cette deuxième édition du Forum d'Avignon, organisée au palais des Papes.

Annonceur: Forum d'Avignon - Responsable annonceur: Laure Kaltenbach - Agence: Publicis Events - Responsable agence: Emmanuel Cassaigne.

 

Europimages pour Lagardère Interactive

À l'occasion de ses 50 ans, le magazine Télé 7 jours a lancé la fête de la Télé. Soirée 100% VIP dans les murs branchés du Showcase, sur les quais de Seine à Paris, pour célébrer la télévision autour d'une signature: «I love TV.» Tout le monde du petit écran était là, profitant du concert de Louis Bertignac et des prestations de deux rois de la musique électro: Akram 7K8 et David Vendetta.

Annonceur: Lagardère Active – Responsable annonceur: Ludivine Marchand – Agence: Europimages – Responsables agence: Clémence Benesby et Clémence Joyeux.

 

Denis & Co pour Citroën

Pour présenter sa nouvelle DS 3, Citroën a choisi l'usine de Poissy, site exclusif de production du modèle. L'ancien atelier de finition a été entièrement customisé dans un esprit «graffiti», en phase avec la cible urbaine du véhicule. Au cœur du dispositif scénique, plusieurs DS 3, sur lesquelles étaient projetées images et ambiances. Une flotte de deux cent quarante voitures était mise à disposition des concessionnaires désireux de tester le nouveau modèle en avant-première.

Annonceur: Citroën – Responsable annonceur: Sylvaine Dumesnil – Agence: Denis & Co – Responsables agence: Luc Tapin et Gérard Doduik.

 

DDB Live for People pour Monaco Inter Expo

À l'occasion du World Expo de Shanghai 2010 (1er mai-31 octobre), les ressortissants de 186 pays et les représentants de 47 organisations internationales peuvent découvrir le pavillon de la Principauté de Monaco, conçu autour du thème: «Passé, présent, futur: challenges de l'évolution d'un État-ville.» Une vitrine de choix offerte aux quelque 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs de l'Exposition universelle.

Annonceur: Monaco Inter Expo – Responsable annonceur: Catherine Fautrier – Agence: DDB Live for People – Responsables agence: Tanguy Mary et Olivia Dorstter.

 

Chaikana pour Allianz Finance Conseil

En mai 2010, six cents commerciaux du réseau Allianz Finance Conseil se sont retrouvés à Disneyland Paris pour une convention annuelle de deux jours, orchestrée autour d'une plénière interactive (200 ordinateurs portables) et de réunions de travail pour les 150 dirigeants commerciaux. Avec une soirée placée sous le thème du cinéma: l'entreprise avait pour l'occasion privatisé les Walt Disney Studios.

Annonceur: Allianz Finance Conseil – Responsable annonceur: Didier Etard – Agence: Chaikana – Responsable agence: Aude Billoué.

 

Be a Live pour Hyundai France

Dans le cadre de son partenariat officiel avec la Coupe du monde de football 2010, le constructeur automobile coréen a fait le buzz dans les capitales européennes. En France, la campagne s'est déclinée sous la forme d'un «road show» parisien. Une flotte de trente-trois véhicules habillés aux couleurs des pays qualifiés a investi les plus grands monuments de la capitale: Champs-Élysées, tour Eiffel, Moulin-Rouge, Sacré-Cœur, Invalides, Opéra Garnier, Concorde, Grand Palais, etc.

Annonceur: Hyundai France – Responsable annonceur: Patrick Gourvennec – Agence: Be a Live – Responsable agence: Bertrand Fourmond.

 

Barocco pour Japan Tobacco International

Afin de susciter une interactivité permanente et de stimuler la dimension émotionnelle, le cigarettier a convié les trois cents membres de sa force de vente à une convention non… conventionnelle, s'appuyant sur le concept de «convention à jouer». Au programme: jeux de rôles et de stratégie ainsi que plénière, le tout étayé d'un important contenu audiovisuel, de plateaux de jeu et de cartes à jouer, de boîtiers interactifs, dans un décor digne d'un film d'action. Et un lieu prestigieux: l'hôtel Carlton, à Cannes.

Annonceur: Japan Tobacco International – Responsables annonceur: Yannick Girault et Didier Elena – Agence: Barocco – Responsables agence: Guillaume Aguessy et Marie Lioret.

 

Alice Evénements pour Lyreco

Incentive haut de gamme pour le leader européen de la distribution de fournitures de bureau, qui a offert une semaine en Asie du Sud-Est à ses deux cents meilleurs commerciaux de vingt-huit pays. Rallye, visites culturelles, spectacles, et deux nuits dans la baie d'Along.

Annonceur: Lyreco – Responsable annonceur: Faustine Tremion – Agence: Alice Evénements – Responsable agence: Bénédicte Mazel.

 

CPM pour France télé numérique

«Tous au numérique» est le slogan de ralliement lancé par France télé numérique dans les villes de plus de 5 000 habitants de l'Hexagone. Dans le dispositif global de communication imaginé pour accompagner le passage au tout-numérique, le groupement d'intérêt public a notamment misé sur le terrain: camionnettes et bus équipées de matériel de démonstration, distribution de leaflets, stands équipés de matériel de démonstration dans les galeries commerciales, formateurs à disposition des réseaux associatifs, des mairies et des maisons de retraite, implantation de «totems» dans les mairies…

Annonceur: France Télé numérique – Responsable annonceur: Eve-Lise Blanc-Deleuze – Agence: CPM – Responsable agence: Pascal Perrinelle.

 

État de fête pour GRDF

En mai, GRDF réunissait huit cents managers et collaborateurs à Disneyland Paris pour trois jours de rencontres nationales. Au programme: plénières, ateliers, un «workshop» avec douze stands entièrement composés de structures modulables et de supports durables, remise de prix et dîner de gala.

Annonceur: GRDF – Responsable annonceur: Philippe Dravet – Agence: État de fête – Responsable agence: Stéphanie Vandermarcq.

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