Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«La part variable rebondit plus que le fixe»

23/09/2010 - par Gilles Wybo

3 questions à... Marc Van Lul, directeur du site Suisjebienpaye.fr

Quelle est la tendance en termes de salaires?

Marc Van Lul. Le revenu total annuel s'est globalement accru, y compris pour les fonctions de communication et marketing. Tous statuts confondus, le salaire progresse de 2,2%. Certaines catégories de salariés en ont moins profité que d'autres: ainsi le «premier emploi» ne gagne que 0,8% de plus et les moins de 30 ans seulement 0,7%. Cela correspond à une tendance générale: les arrivants sur le marché sont embauchés avec un salaire inférieur à celui de leurs aînés.

 

Certains cadres sont-ils mieux lotis que d'autres?

M.V.L. Les salariés des grandes entreprises sont favorisés en matière d'augmentation, du fait de la structure de leur société. Dans les entreprises de plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, un cadre a vu son salaire fixe progresser en moyenne de 2,1% et sa part variable de 12,2%.

 

Les bonus et parts variables reviennent-ils donc en force dans la rémunération?

M.V.L. Oui. Depuis cinq ans, la part variable s'était stabilisée autour de 10 à 20% de la part fixe. Or, on constate cette année que la part variable rebondit plus vite que le salaire fixe, ce qui traduit une forte tendance des entreprises à récompenser la performance. Et ce phénomène est encore plus marqué pour les cadres dirigeants: la part variable augmente de 14%.

Envoyer par mail un article

«La part variable rebondit plus que le fixe»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.