En neuf mois, l’état-major de TNS Sofres aura connu trois départs notoires, direction Ipsos.

Ça bouge dans les hautes sphères des études. Début septembre 2010, Ipsos annonçait le ralliement de deux piliers de l'état-major de TNS Sofres, Brice Teinturier et Dominique Lévy.

Le premier, ex-directeur général adjoint de TNS, devient directeur général délégué d'Ipsos France, avec pour mission d'accompagner les dirigeants publics et privés autour des problématiques d'opinion. À ce titre, il supervise directement un certain nombre de pôles d'affaires: études politiques, sociales, corporate, ressources humaines et communication interne. Quant à Dominique Lévy, ex-directrice associée et directrice du planning stratégique de TNS, elle prend le titre de directrice générale d'Ipsos Marketing, premier pôle d'affaires d'Ipsos France. Elle succède à ce poste à Thomas Tougard, nommé directeur général adjoint d'Ipsos France, en charge du marketing et de la relation client.

Un sale coup pour TNS, d'autant que l'année avait déjà mal commencé. En janvier, en effet, c'est le directeur général en personne, Yannick Carriou, qui quittait la maison pour rejoindre le challenger au même poste.

Face à la débandade, l'institut réagit par la promotion interne. Le leader du marché des études a nommé à la direction générale Laurent Guillaume et Édouard Lecerf, précédemment directeurs généraux adjoints. Les deux hommes se partagent désormais les responsabilités de l'ensemble des départements d'études et des fonctions supports de l'entreprise.

Édouard Lecerf chapeaute plus précisément la technologie, les médias, les transports, l'énergie, les services, l'industrie et l'opinion, avec une responsabilité plus marquée sur les opérations. Laurent Guillaume a la main sur la finance, l'automobile, le consumer, le quali et l'innovation, avec la responsabilité des ressources humaines et du marketing.

Un secteur en effervescence

De son côté, Ipsos poursuit son recrutement recrutement. L'institut vient d'annoncer l'arrivée de Sylvie Gassman, ex-directrice de l'agence Kid's Partners, à la tête du département quali d'Ipsos ASI. Autre mouvement à souligner dans le secteur: le recrutement par l'institut CSA de Jérôme Sainte-Marie, ex-patron de BVA Opinion et fondateur d'Isama, en tant que directeur général adjoint, en charge du département politique et opinion. Pour sa part, l'Ifop annonce l'intégration de Stéphane Courqueux, ancien patron de Synovate France, pour diriger l'Asie depuis le bureau de Shanghai (Chine), et de Jérôme Foltier, ex-directeur général d'Ipsos Loyalty France, pour chapeauter les opérations. Quant à Opinion Way, qui a créé au premier trimestre 2010 un pôle d'affaires santé, il a nommé à sa tête Nadia Auzanneau, ex-codirectrice de Kantar Health et auparavant directrice adjointe de TNS Healthcare.

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