MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Dossiers
Votre Flux Rss Stratégies Dossiers
Accueil > Etudes / Tendances > Dossiers > Télévision : les acheteurs jugent la rentrée > Les acheteurs médias jugent la rentrée télé

Télévision : les acheteurs jugent la rentrée

<< Introduction du dossier


SOMMAIRE DU DOSSIER :

Les acheteurs médias jugent la rentrée télé



Les acheteurs médias jugent la rentrée télé

12/11/2010 - Stratégies a sondé les acheteurs télé sur les nouveaux programmes de la rentrée. Leur verdict: M6 et W9 ont séduit, TF1 a un peu déçu et, globalement, le manque d’initiative des chaînes historiques est critiqué.

La rentrée est plutôt réussie pour la famille M6. D'après le sondage réalisé par Stratégies auprès de 40 acheteurs TV, répartis dans les principales agences médias, les nouveautés proposées pour la rentrée par M6 et W9 recueillent le plus grand nombre de suffrages. Les sondés étaient invités à juger du succès, ou non, des principaux nouveaux programmes mis à l'antenne en septembre.

En tête: À la recherche du nouveau Michael Jackson sur W9. Ce concours de chant, dont l'objectif est de recruter deux interprètes pour une prochaine comédie musicale sur le roi de la pop, bénéficie de la meilleure note: 3,4 sur 5. «L'engouement pour Michael Jackson est mondial», affirme une acheteuse.

W9 décroche aussi une très bonne note (3,2) pour l'Ovni L'Agité du JT, un programme court dans lequel le rappeur Derka commente l'actualité. Taxi Cash, animé par Alexandre Devoise, est lui aussi apprécié par le monde de l'achat d'espace. «Ce jeu cartonne dans d'autres pays», assure un acheteur. «Mais il mériterait une autre case horaire que l'“after-school” (16h30-18h00)», estime un collègue.

M6 n'est pas en reste. La grande sœur de W9 est saluée pour deux nouvelles émissions. D'abord On ne choisit pas ses voisins, programme porté par Stéphane Plaza, figure montante de M6 et dont les valeurs très positives avaient été révélées par le dernier baromètre Animat OMG-Stratégies sur l'image de marque des animateurs télé (Stratégies n°1586 du 22 avril 2010). Ensuite L'Espoir de l'année, une déclinaison de Nouvelle Star portant sur différents corps de métiers.

«M6 capitalise sur des concepts plus modernes comme la décoration, l'achat ou la vente de sa maison, les relations de voisinage, mais dans un format se rapprochant de la fiction, estime un acheteur. La chaîne joue la proximité avec la vie quotidienne et économique de ses téléspectateurs.»

Quant à X-Factor, qui passe de W9 à M6, les avis des professionnels de l'achat d'espace sont partagés. «C'est une émission qui a plutôt bien marché sur W9», observe l'une. «X-Factor devrait faire aussi bien que Nouvelle Star, mais il n'est pas sûr que le programme redonne un coup de fouet au genre», répond l'un de ses confrères.

Masterchef mise sur les produits dérivés

L'événement de la rentrée a été Masterchef. Ce divertissement de télé-réalité était le premier essai de TF1 sur le thème porteur du moment: la cuisine. «Depuis l'arrivée d'Un dîner presque parfait, on remarque l'attrait des téléspectateurs pour les émissions culinaires», confirme un acheteur. Jeudi 4 novembre, la finale de ce concours de cuistots amateurs a été regardée par 5,9 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 28%. Un record depuis le lancement du programme fin août. Jusqu'alors, il n'avait pas dépassé les 5 millions de fidèles.

«Masterchef a été un semi-échec pour TF1, affirme un expert. Mais ce type de programme entre dans le cahier des charges de la chaîne et, surtout, dans son objectif de rentabilité économique de la grille.» Côté publicité, les 12 numéros de Masterchef ont généré un chiffre d'affaires publicitaire brut de 49,4 millions d'euros, selon les observations de Yacast, soit 4,1 millions d'euros par soirée. La chaîne, associée au producteur Shine, pourra y ajouter les recettes des nombreux produits dérivés développés autour de l'émission.

Pour France Télévisions et Canal+, les acheteurs affichent une plus grande sérénité. «France 2 et France 3 prolongent leurs efforts dans la fiction et les magazines, sans vivre avec le couperet de la rentabilité, juge un expert. Canal+, elle, reconduit une grille qui marche.»

Toutefois, certains acheteurs sont sceptiques quant à la pérennité du nouveau talk-show d'avant-soirée de Laurent Ruquier sur France 2, On n'demande qu'à en rire, diffusé à 18 heures. «La case est difficile», estime une acheteuse. «Elle n'est pas adaptée au concept», renchérit l'un de ses homologues.

Enfin, selon notre sondage, les experts de l'achat d'espace ont aussi des doutes sur plusieurs nouveaux programmes, qui seront lancés à la rentrée de janvier. C'est le cas de la série Les Mystères de l'amour annoncée sur TMC pour 2011. La suite d'Hélène et les garçons et des Vacances de l'amour ne suscite pas l'enthousiasme. «Le vintage est tendance, mais là, quand même…», confie un acheteur. «Cela plaira peut-être aux nostalgiques», tempère un autre.

Les chaînes de la TNT sont également pénalisées par un moindre intérêt éditorial de la part des experts, même si quelques nouveautés ont attiré leur attention. C'est le cas de L'Amour au programme sur Direct 8 («Un dîner presque parfait version "dating"», relève une acheteuse), ou Undercover Boss sur TMC, où un patron s'infiltre parmi ses employés.

«Globalement, les chaînes historiques n'ont guère fait preuve d'audace pour cette rentrée et ont reconduit à l'identique des programmes ayant déjà prouvé leur efficacité. Une manière de faire face à la baisse des investissements publicitaires», résume un acheteur. La nouveauté d'accord, mais pas trop tout de même.

Bruno Fraioli
«Masterchef a déçu»

«Ce qui était un événement ne l'est plus. La césure qui existait entre les grilles d'été et celles de septembre est de plus en plus modeste. Cette année, avec la recrudescence des investissements dès fin août, l'intérêt pour les nouveaux programmes a été atténué par des problèmes d'accès aux écrans publicitaires déjà bien remplis. Sur le plan de l'audience, cette rentrée ne présente d'ailleurs pas de faits marquants. Masterchef, qui devait faire l'événement chez TF1 en matière de traitement du thème porteur de la cuisine, est resté en deçà des attentes. D'un point de vue global, les chaînes historiques limitent les prises de risque et font en sorte que le marché publicitaire conserve des repères de performance. Quant aux chaînes de la TNT, leurs efforts sont appréciés car elles sont indispensables pour gagner de l'audience. Mais les évolutions de grilles de ces chaînes sont moins suivies dans le détail par les annonceurs et les acheteurs. La commercialisation des écrans au coût contact garanti exige moins de réactivité aux programmes et nous ne disposons pas du temps nécessaire à une telle précision.»

 

Philippe Bigot, directeur du département TV d'Havas Media

Béatrice Swiecka, directrice TV chez Carat

Cette rentrée a été un peu poussive. Globalement, je n'ai rien vu de réellement innovant. La grande nouveauté en termes de programme, c'est Masterchef sur TF1. Mais la sauce n'a pas pris car l'émission a été lancée en plein mois d'août et, même si la cuisine était un prétexte au programme, on ne voyait rien des recettes. C'était plutôt frustrant. Je suis plus confiante sur Qui veut épouser mon fils, que TF1 annonce depuis un moment. Cette émission de télé-réalité est bien produite et programmée à un bon horaire (le vendredi à 22h). Les chaînes de la TNT n'ont pas non plus présenté de grandes nouveautés, excepté W9 avec le jeu Taxi Cash et le divertissement À la recherche du nouveau Michael Jackson. Il s'agit d'une cartouche importante pour la chaîne, et tout ce qui touche encore au chanteur fonctionne bien. Il bénéficiera en tout cas d'un effet curiosité. D'une manière générale, les chaînes ne prennent plus de risques. Elles devraient pourtant préparer l'avenir, car l'audience va forcément continuer à se fragmenter.

Nos experts ont-ils du nez?

Les acheteurs télé ont été plutôt inspirés lors des quatre enquêtes de rentrée réalisées par le passé par Stratégies. En 2005, le marché avait plébiscité l'arrivée de Desperate Housewives sur Canal+. Depuis, la série fait encore le bonheur de la chaîne cryptée (qui devrait en diffuser la saison 7 en 2011) et de M6 (qui en diffuse la saison 6). En 2003, les experts sondés avaient également parié sur une autre série, 24 Heures, que Canal+ programme toujours, pour la huitième année consécutive.

Côté productions françaises, les enquêtes de Stratégies sur les nouveaux programmes de rentrée ont également mis en avant Les Rois maudits et les unitaires Mesrine ou Landru en 2005. Des productions françaises qui ont réalisé de bonnes audiences, tout comme le Napoléon de Christian Clavier en 2002.

On ne gagne pas à tous les coups…

En revanche, les acheteurs ont moins de flair concernant les programmes de divertissement. En 2005, ils avaient parié sur le succès du jeu de télé-réalité de TF1 Le Royaume. Avec moins de 20% de part d'audience lors de la seconde diffusion, le divertissement a été envoyé aux oubliettes. A contrario, L'Amour est dans le pré, en septembre 2005, n'avait pas convaincu les experts de l'achat d'espace TV: le docu-réalité de M6 n'avait obtenu qu'une note de 2,4 sur 10. Ce fut pourtant l'un des succès de la chaîne l'été dernier.

Mais les experts médias ont aussi vu venir certains échecs. Ainsi, les divertissements Les poules ont des dents (France 2), Comment dormir mieux (TF1) ou Le Journal des bonnes nouvelles (Canal+) ne les avaient pas enthousiasmés. Bingo, ces programmes n'ont pas fait une grande carrière.

Les acheteurs font confiance à M6 et W9

Programe (chaîne, genre)
Note
À la recherche du nouveau Michael Jackson (W9, divertissement)
3,4
Tout le monde il est beau (Canal+, talk-show)
3,2
On ne choisit pas ses voisins (M6, docu-réalité) 3,2
L'Espoir de l'année (M6, docu-réalité)
3,2
L'Agité du JT (W9, divertissement) 3,2
Les Douze Coups de midi (TF1, jeu)
3,1
Taxi Cash (W9, jeu)
3,1
Reporters (NT1, info)
3,0
X-Factor (M6, divertissement)
3,0
Un resto dans le salon (TMC, divertissement)
3,0
Doc Martin (TF1, série) 2,9
Undercover Boss (TMC, docu-réalité)
2,9
SOS vies en danger (TMC, magazine)
2,8
100% Immersion (Direct 8, magazine)
2,7
On ne demande qu'à en rire (France 2, divertissement)
2,7
La Maison du bluff (NRJ12, télé-réalité) 2,7
L'Amour au menu (Direct 8, télé-réalité)
2,7
Un trésor dans votre maison (M6, divertissement) 2,6
JT (Direct 8, info)
2,5
Le Bureau des plaintes (France 2, divertissement)
2,4
Repas de famille (France 3, divertissement)
2,4
Douze infos de Cyprien (NRJ 12, divertissement) 2,4
Masterchef (TF1, télé-réalité)
2,4
Direct chez vous (France 3, info)
2,4
Les Mystères de l'amour (TMC, série)
2,2
Le Comité de la claque (NT1, divertissement) 2,1
Kif TV (France 4, divertissement)
2,1

Enquête réalisée par Stratégies du 25 septembre au 3 novembre 2010 auprès de 400 professionnels de l'achat d'espace dans les agences médias. Réponses exploitées: 40 (taux de retour de 10%). Agences médias représentées: Carat et Vizeum (Aegis Media), Havas Media et MPG (Havas), Initiative Media (Mediabrands), Mediacom, Mindshare, KR Media (WPP), Zenith-Optimedia et Starcom (Publicis), OMG (Omnicom Media Group) et My Media. Question posée: «Parmi ces nouveautés présentées par les chaînes hertziennes, quelles sont celles auxquelles vous croyez (note 5) ou pas (note 1).» Le choix des programmes intégrés à l'enquête relève de la responsabilité de Stratégies.

«L'innovation est sur la TNT»

«Cette rentrée 2010 est un petit millésime en termes de nouveautés. Il y en a peu, et l'innovation n'est pas vraiment au rendez-vous. Masterchef, sur TF1, est le seul événement majeur. Malheureusement, l'audience n'a pas suivi au regard des attentes de la chaîne, même si cela reste dans les standards de TF1. M6, de son côté, propose deux nouvelles émissions de coaching, mais dans la ligne éditoriale de la chaîne. Nous avions déjà observé la saison dernière que l'innovation se déplace maintenant vers les chaînes de la TNT. Les télévisions historiques minimisent les risques et préfèrent jouer la stabilité. Elles ont cependant du mal à trouver de nouveaux formats récurrents. Cela devient compliqué. Sur la TNT, il existe une plus grande liberté d'innovation et il peut y avoir de bonnes surprises. C'est le cas par exemple sur W9, où À la recherche du nouveau Michael Jackson a dépassé le million de téléspectateurs. Toutefois, on attend toujours le vrai concept novateur, performant et récurrent.

 

Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Reload (Vivaki)

STRATEGIES SERVICES