C'est parti! Depuis le temps qu'on en parle, la commercialisation des premières voitures électriques est enfin une réalité. L'année 2011 sera marquée par un tir groupé. Citroën et Peugeot ont déjà ouvert le bal, en décembre 2010, avec respectivement leurs modèles C-Zéro et Ion (en location), toutes deux s'inspirant de la Mitsubishi I-Miev. En juin devrait suivre la Leaf de Nissan.

Mais le constructeur le plus engagé sur ce créneau est sans conteste Renault, avec la commercialisation en septembre de Fluence ZE, qui peut-être réservée depuis 2010 sur le site www.renault-ze.com, et de la Kangoo Express ZE. La marque au losange lancera également la Twizy ZE, un véhicule très compact entre voiture et moto, à la fin de l'année, au moment où Smart dévoilera sa Fortwo Electric Drive.

Auparavant, Opel aura présenté son Ampera et, surtout, le groupe Bolloré aura lancé sa Blue Car (330 euros par mois en location), retenue le 18 décembre dernier par le syndicat mixte Autolib pour équiper le parc (3 000 véhicules électriques) du futur libre-service automobile qui sera opérationnel à l'automne prochain dans Paris et trente-six villes de banlieue.

Toutes marques confondues, il faudra compter à l'achat entre 6 000 euros (Twizzy Renault) et plus de 35 000 euros (Opel Ampera), avec la prime gouvernementale de 5 000 euros déduite. Dans les prochaines années, de nombreux lancements sont prévus: Renault encore avec la Zoé ZE, mais aussi Mini, Telsa (un constructeur californien), Audi, Ford, Volkswagen, Fiat et enfin BMW. Le rapport parlementaire de Gérard Voisin estime à un million le marché des véhicules électriques d'ici à 2020.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.