télécoms

Parmi nos clients, 10% consomment 70% de la bande passante (...). Nous nous dirigeons vers des offres segmentées (...). Certains clients, comme les professionnels, paieront des forfaits premium pour un débit garanti, d'autres auront accès à des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage.» Le 19 novembre dernier, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, faisait cette déclaration fracassante au sommet annuel de l'Idate, à Montpellier. Il réitérait ses propos le 8 décembre, à la conférence Le Web 2010, à Paris.

A la clé: une tarification segmentée pour les forfaits Internet mobiles, qui serait basée sur l'occupation du réseau, en distinguant des connexions en heures pleines et en heures creuses. Déjà, des opérateurs à l'étranger ont lancé des offres déclinées selon la consommation, comme AT&T aux Etats-Unis.

La promesse marketing de forfaits uniques «illimités» a donc vécu. Elle était déjà sous contrôle: de fait, l'utilisateur trop gourmand (en data) recevait un message s'il dépassait 500 mégaoctets ou 1 Go. L'UFC-Que choisir a d'ailleurs assigné les opérateurs SFR et Orange pour publicité trompeuse en septembre dernier.

A quand donc cette nouvelle tarification? Chez SFR et Bouygues Telecom, «les offres sont dans les cartons. [De son côté], Orange attend le retour d'expérience en la matière de sa filiale en Grande-Bretagne. SFR a testé des forfaits limités par paliers auprès de panels de clients, elle a eu des retours négatifs. L'enjeu: comment pousser les clients existants à changer de forfaits?», souligne un consultant en télécoms. Et donc reformuler tout le discours marketing. Reste à savoir qui va tirer le premier…

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