Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Inspiratrice du grand public

13/01/2011 - par Rita Mazzoli

Karin Aubertin, architecte d'intérieur et responsable aménagement, maison et design chez Ikea.

Une maman suédoise, un papa français et à la maison un joyeux melting-pot stylistique où le néoclassique côtoyait le fonctionnalisme nordique. «Lorsque j'étais enfant, nous nous rendions régulièrement en Suède pour acheter des meubles et accessoires qui n'étaient pas encore distribués en France», se souvient Karin Aubertin, consultante en aménagement de la maison chez Ikea.

Depuis l'ouverture du premier magasin de l'enseigne en France en 1981, elle crée avec ses équipes les ambiances qui inspirent le grand public. «Ikea a introduit la permissivité dans la maison, lieu ouvert et sécurisé. Nous n'imposons rien, nous nous contentons d'encourager les expériences et l'imagination», déclare cette diplômée de l'École supérieure des arts modernes de Paris qui, avant Ikea, a travaillé dans une agence de publicité. «Je faisais du dessin d'exécution. Le monde de la publicité est très proche de celui du design. Dans l'un et l'autre, il faut comprendre son environnement.»

C'est dans les salons professionnels, les showrooms, mais aussi à la Foire de Paris, dans les brocantes, voire chez les particuliers qu'elle traque les tendances. «Les réflexions prospectives de la collection Domovision du VIA sont toujours intéressantes. Nous achetons également des études aux bureaux de style, mais nous souhaitons rester libres», indique-t-elle. Ses dernières sources d'inspiration: la Biennale internationale du design de Saint-Étienne et l'ouvrage Remake it, 500 idées design pour recycler meubles et objets. Drôle, inventif, écologique et furieusement tendance.

Envoyer par mail un article

Inspiratrice du grand public

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.