Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Serial Design

13/01/2011 - par Rita Mazzoli

Claire Fayolle, commissaire de l'exposition Demain, c'est aujourd'hui à la Biennale du design de Saint-Étienne.

Il y a vingt ans, son DEA d'histoire de l'art en poche, Claire Fayolle invitait les visiteurs de la seconde et dernière Quadriennale internationale du design (Caravelles 2) à s'initier à l'étude des formes, des volumes et des matières à travers une exposition sur les objets du quotidien: «Vivre plastique». Depuis, la jeune femme, membre de l'équipe organisatrice de la Biennale de design de Saint-Étienne, a signé et cosigné moult ouvrages consacrés au sujet. Elle a aussi fait partager sa passion aux auditeurs de France Culture, où elle a animé ou coproduit les émissions Trans/formes et Questions d'objets. Responsable depuis 2005 de la rubrique design à Beaux Arts magazine, elle enseigne à l'École des beaux-arts de Saint-Étienne.

On l'aura compris, Claire Fayolle est porteuse d'un virus, attrapé au hasard des visites de galeries d'art. À la fin de ses études, alors qu'elle cherche le sujet de son mémoire, elle pousse la porte d'une galerie d'art contemporain. «L'exposition était consacrée au loft des années 1960. En regardant les objets exposés, j'ai eu une révélation. Ce serait ça», explique celle pour qui l'histoire se lit aussi à travers les objets.

L'histoire, mais également le futur. En 2006, cette Lyonnaise entreprenait, dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, l'exposition Demain, c'est aujourd'hui, dont la troisième édition a été présentée l'an dernier. Axée sur le design prospectif, elle réunit les produits et concepts imaginés par des agences, des groupes industriels ou des étudiants, et qui préfigurent nos modes de vie futurs. De la science-fiction? Non, de la science-friction…

Envoyer par mail un article

Serial Design

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.