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Les réalisations de l'année 2010

31/03/2011 - par Muriel Jaouën

Euro RSCG C&O pour Nexity

Le promoteur immobilier, engagé dans le projet du Grand Paris, a voulu apporter ses réponses aux enjeux urbains de demain avec une collection de revues thématiques, Les Chemins de l'urbanité. Objectif: montrer comment les Franciliens vivront dans quelques années, au travers d'un traitement pédagogique de l'information. L'impact visuel est renforcé par la richesse iconographique (tags, schémas, perspectives d'architecte, etc.) et des surprises graphiques (textes en 3D ou s'emboîtant comme des équipements intégrés). Le conditionnement dans des tubes transparents fait référence à la ville du XXIe siècle. Trois revues ont été publiées en 2010: Habiter le ciel, Libérer les usages et Vivre le fleuve. Deux autres sont en préparation pour 2011. Budget annuel supérieur à 300 000 euros.

 

Annonceur: Nexity – Responsables annonceur: Delphine Chandelle et Sophie Breton – Agence: Euro RSCG C&O – Responsable agence: Nathalie Ridoux.

 

 

Textuel La Mine pour la Fondation Abbé Pierre

Pour témoigner de la souffrance des plus de 3,6 millions de mal-logés en France, la fondation Abbé Pierre a opté pour le webdocumentaire. Réalisé par deux grands noms du reportage photographique et sonore, Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig, À l'abri de rien (www.a-l-abri-de-rien.com) est un reportage sobre, dénué d'a priori, respectueux de la dignité des personnes rencontrées dans leur environnement. «Pour que le monde politique prenne pleinement conscience d'une situation, il est nécessaire de montrer la réalité», rappelle le directeur de la communication de la fondation pour éclairer ce choix éditorial.

 

Annonceur: Fondation Abbé Pierre – Responsables annonceurs: Christophe Robert, Yves Colin et Mighelina Santonastaso – Agence: Textuel La Mine – Responsable agence: Marion Combaluzier.

 

 

Because pour l'Apec

Le titre de la revue est des plus parlants: Apec RH. Le nouveau support de l'Association pour l'emploi des cadres se veut un miroir des actions conduites par ses équipes auprès des entreprises clientes. Ni magazine généraliste ni vitrine de services, ce trimestriel de 32 pages valorise les domaines d'expertise de l'Apec pour proposer un outil d'aide à la décision aux acteurs de la filière RH en entreprise.

 

Annonceur: Apec – Responsable annonceur: Marianne de Stanski – Agence: Because – Responsable agence: Anne Poulic.

 

 

All Contents pour BPCE

En complément d'une nouvelle publication économique, BPCE L'Observatoire, le groupe bancaire se dote d'un dispositif Web 2.0 pour créer l'événement, développer sa notoriété sur la Toile et toucher les publics cibles via la diffusion de contenus sur la thématique des retraites. Le site www.bpcelobservatoire.fr se penche sur les pratiques et les attentes des Français en matière d'épargne et propose des expertises externes (philosophe, médecin, etc.). All Contents a mis sur pied une stratégie d'influence en trois temps: réunions de blogueurs, diffusion en avant-première d'informations auprès de ces relais et campagne de «netlinking» (développement de liens vers un site). Prochain rendez-vous: un tchat avec l'un des économistes du groupe sur une thématique suggérée sur le site.

 

Annonceur: BPCE – Responsable annonceur: Fanny Kerecki – Agence: All Contents – Responsable agence: Aurore Felzine.

 

Sequoia pour la Macif

En septembre 2010, la Macif lance Tous sociétaires, un magazine diffusé à plus de 5 millions d'exemplaires. Ce trimestriel a pour vocation de traduire les engagements mutualistes du groupe auprès de ses sociétaires et adhérents. Magazine de consommation, Tous sociétaires se veut proche de ses lecteurs, utile à leur vie quotidienne et interactif. Un cahier personnalisé en début et fin de journal est entièrement consacré à l'actualité de chaque région (soit 11 cahiers différents). Le cahier commun est ouvert aux actualités du groupe, à des tribunes libres et à des dossiers sur des sujets de société plébiscités par les sociétaires internautes, enrichis de leurs témoignages. Enfin, des fiches pratiques apportent au titre une forte dimension de conseil.

 

Annonceur: Macif – Responsable annonceur: Catherine Antonetti – Agence: Sequoia – Responsable agence: Hubert Blavier.

 

 

Meanings pour Axa

Comment gagner la préférence de ses parties prenantes? Comment faire adhérer ses 120 000 collaborateurs à l'ambition du groupe? Quel outil pédagogique choisir pour relayer un discours par la preuve? La réponse de Meanings à Axa est originale: un projet de ville en 3D, avec 7 quartiers, 60 personnages, 30 preuves scénarisées. Plus qu'un dessin animé, Axa City est un portail d'information corporate destiné à intégrer régulièrement de nouveaux espaces et contenus, le tout en 5 langues.

 

Annonceur: Axa – Responsables annonceur: Valérie Perruchot-Garcia et Julie Delorme – Agence: Meanings – Responsable agence: Hélène Lejeune.

 

 

Plan créatif pour ERDF

Un an après avoir mis en place un accord cadre en faveur de l'emploi des personnes handicapées, ERDF a souhaité changer l'image de ces dernières au sein de son organisation à travers un joli livre, L'Éternel singulier, mis à disposition des 35000 salariés de l'entreprise. L'ouvrage s'articule autour du témoignage de 9 salariés handicapés, dont les propos sont enrichis par des citations ou des réflexions recueillies au fil des 9 réunions organisées en régions sur le sujet.

 

Annonceur: ERDF – Responsable annonceur: Gyslaine Prost – Agence: Plan créatif – Responsables agences: Philippe Le Meau, Charlotte Scemama et Caroline Doé.

 

 

Publicorp pour La Poste

Devenue en 2010 une société anonyme à capitaux publics, La Poste entend réaffirmer sa capacité de conjuguer durablement ses missions de service public et son exigence de performance tout en renforçant la proximité avec les élus, les institutionnels et ses partenaires. Un dispositif relationnel d'image et d'influence a été constitué autour de trois éléments: un magazine de 12 pages – dont la moitié consacrée aux 21 éditions régionales – tiré à 65000 exemplaires, des supports ciblés pour les parlementaires français et étrangers, un site Internet sur les collectivités territoriales. Budget annuel: 160 000 euros.

 

Annonceur: groupe La Poste – Responsable annonceur: Frédéric Duprat – Agence: Publicorp – Responsables agence: Pascal Béria et Céline Thillet.

 

 

Verbe pour la Caisse d'épargne

Pour renforcer le positionnement multiexpertise de la Caisse d'épargne au service du développement économique régional, Verbe a conçu un dispositif plurimédia de communication relationnelle, Décideurs en région, offrant aux acteurs économiques un accès permanent à des informations, des solutions et des services. Orienté business, Décideurs en région s'articule autour d'un site Internet (www.decideursenregion.fr), d'un magazine bimestriel (17 éditions régionalisées, 100 000 exemplaires), de publications thématiques (4 newsletters électroniques) et d'applications mobiles (Iphone et Ipad). Un dispositif affinitaire crée des liens avec les médias (AFP, Localtis, Hospimedia, etc.) et les partenaires (EPL, AMF, Avise, etc.) en vue d'investir les carrefours d'audience des décideurs et d'optimiser la production des contenus et la visibilité.

 

Annonceur: Caisse d'épargne – Responsable annonceur: Pierre-Philippe Cormeraie – Agence: Verbe – Responsable agence: Laurent-Cédric Verscheure.

 

Angie pour Safran

L'un des grands défis de la communication interne est d'élaborer une vision commune de l'avenir, en encourageant le partage de concepts, mais aussi en facilitant la compréhension de notions économiques. Angie a conçu pour Safran un document pédagogique, petit «décodeur» des notions économiques et financières, parfois complexes, liées aux activités du groupe. Objectif: faciliter leur appropriation par l'ensemble des collaborateurs. La brochure de 56 pages (en version anglaise ou française) est structurée en trois parties: les tendances qui ont des répercussions sur Safran, les leviers d'amélioration de la performance du groupe, les clés pour comprendre un communiqué financier. Cette dernière partie est complétée d'un lexique.

 

Annonceur: groupe Safran – Responsable annonceur: Véronique Menet – Agence: Angie – Responsable agence: Stanislas Haquet.

 

 

Reed Publishing pour Lyonnaise des eaux

À l'occasion de l'édition 2010 du salon Pollutec, Reed Publishing a réalisé pour la Lyonnaise des eaux un coffret spécial contenant 12 Cahiers eau service. Objectif: offrir un support éditorial et un contenu rédactionnel de haute qualité aux interlocuteurs de la marque. Les Cahiers eau service ont été créés par Reed Publishing pour apporter un complément d'information technique aux lecteurs du magazine Eau service qui en font la demande. Ce supplément de 8 pages permet ainsi à la Lyonnaise des eaux de se constituer une base de données clients et prospects très qualifiée, exploitable par les commerciaux au niveau local. Reed Publishing assure un traitement quotidien des demandes et adresse chaque semaine son rapport à la Lyonnaise des eaux.

 

Annonceur: Lyonnaise des eaux – Responsable annonceur: Vanessa Filhol – Agence: Reed Publishing – Responsable agence: Coralie Moreau.

 

Ligaris L'Agence pour GDF Suez

Comment affirmer l'identité de la branche énergie France de GDF Suez, acteur majeur de l'énergie en Europe, et faciliter la compréhension du projet d'entreprise Cap 2013? Ligaris répond par un dispositif 100% Web accompagné d'une version PDF téléchargeable. Énergie France Live, e-magazine destiné à faire vivre le réseau des collaborateurs et des projets, propose une plate-forme d'information et une agrégation de ressources multiples ouvertes au partage et à la participation. Un sommaire très visuel et interactif permet de se dispenser du «scroll». Budget: 10 600 euros.

 

Annonceur: GDF Suez – Responsable annonceur: Violaine Vignon – Agence: Ligaris L'Agence – Responsable agence: Chloé Le Pape-Varnier.

 

Entrecom pour BNP Paribas

Pour valoriser les initiatives des collaborateurs qui s'engagent dans des actions associatives, le groupe BNP Paribas s'est doté d'une blog-TV (www.pourunmondequichange.com), dispositif comprenant un nouveau média en vidéo, des contenus diffusables sur le Web via les réseaux sociaux et un blog. À partir d'une charte éditoriale, un comité de rédaction animé par un journaliste spécialisé dans l'univers associatif décide des reportages à réaliser sur les associations en fonction de l'actualité, tout en veillant à l'équilibre des thématiques abordées (culture, santé, environnement, diversité, éducation, etc.).

 

Annonceur: BNP Paribas – Responsables annonceur: Leslie Posada et Nicolas d'Anglejean Chatillon – Agence: Entrecom – Responsables agence: Stéphane Villey et Ernandes Guimaraes.

 

 

Okarito pour Pébéo

Spécialiste de la peinture, Pébéo propose un site Web (www.pebeo.com) grand public et non marchand destiné à valoriser les meilleures pratiques en matière de beaux-arts, de loisirs décoratifs, d'éveil artistique et d'aménagement de la maison. L'objectif de la marque est double: améliorer la compréhension de ses produits et marchés, et augmenter sa présence et sa visibilité dans les moteurs de recherche. Un module en Flash reprenant des documents d'archives et des interviews présente l'histoire presque centenaire de cette entreprise des Bouches-du-Rhône. Des vidéos animées par Cendrine Dominguez renforcent la dimension de conseil en décoration de la maison.

 

Annonceur: Pébéo – Responsable annonceur: Patricia Chaveau – Agence: Okarito – Responsable agence: Jacques Lafaysse.

 

 

Avec des mots pour Canson

Un site sur les techniques des beaux-arts à destination du grand public amateur ou expert. C'est l'initiative originale de Canson, qui entend également développer une communauté d'artistes en ligne. Cette réalisation inédite de contenus pédagogiques conçus par des artistes constitue aujourd'hui une référence en matière de techniques des beaux-arts pour tous. Avec des mots a conçu l'ensemble des contenus du site vitrine (hors espaces communautaires): arborescence, charte éditoriale, constitution d'une équipe (18 artistes, 6 rédacteurs, 1 équipe de tournage), création des contenus écrits (plus de 300 articles), vidéos (une trentaine) et près de 300 prises de vue. Budget: 100 000 euros à l'année.

 

Annonceur: Canson – Responsable annonceur: Laurence Teuma – Agence: Avec des mots – Responsable agence: Clarisse Bordonneau.

 

 

Bug Agency pour l'Afpa

Ancrer l'innovation au cœur des pratiques et des préoccupations de 9700 collaborateurs… Gageure soutenue par l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) au travers d'un concours interne pour générer des idées sur une plate-forme communautaire. Créateurs du futur se veut un véritable «défi d'idées» visant à l'émulation et la projection dans une nouvelle dynamique. Bug Agency a défini le nom et l'angle du discours éditorial, apporté son conseil en matière de contenus et de design de la plate-forme et réalisé un kit de lancement (affichage interne, cartes teasing et goodies d'accompagnement).

 

Annonceur: Afpa – Responsables annonceur: Pierre Chauveau, Chantal Farant et Paola Reyes – Agence: Bug Agency – Responsables agence: Laure Marichez, Muriel Caporal et Juline Cléon.

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