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Votre téléviseur désormais relié à Internet, avec à la clé la possibilité d'accéder à des programmes à la carte et à une multitude de services via des «widgets». Bienvenue dans les méandres de la télévision connectée !

Impossible d'y échapper si on acquiert un téléviseur: les constructeurs ne jurent plus que par la télévision connectée, avec, pour point d'entrée, des «widgets», ces icônes qui permettent d'accéder à une myriade de services, comme sur un smartphone. Une poule aux œufs d'or pour les diffuseurs, les chaînes, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI)... et les constructeurs, qui espèrent convertir l'utilisateur à des services payants, tels que la vidéo à la demande et la «catch-up TV» (télévision de rattrappage).

 

Quels sont les modes d'accès à la TV connectée?

 

Le mode d'accès le plus simple est le téléviseur «connectable» à Internet. Autre possibilité: utiliser les boîtiers des constructeurs, comme la «box» Upgrader ST600 de LG ou le Toshiba Places, offrant de connecter son poste de télévision à Internet. Il est également possible de passer par une console de jeux, une box d'opérateur ou un boîtier du type Apple ou Google TV qui, une fois branchés au téléviseur, autorise la connexion. Sans oublier la box ADSL, qui, branchée à un téléviseur ou à un ordinateur, permet d'accéder à des services «connectés» sur les programmes TV.

 

Peut-on y accéder depuis un ordinateur ?

 

Oui, on l'a vu. La «box» ADSL permet d'accéder à la télévision connectée sur Internet (IPTV). Et ce via la Freebox (groupe Iliad), la Neufbox (SFR), la B Box (Bouygues) ou la Live Box (Orange)... La France bénéficiant d'une particularité avec le très fort déploiement de l'ADSL, présent dans près de 10 millions de foyers. D'ailleurs, les fournisseurs d'accès à Internet proposent déjà des services audiovisuels, «notamment de la vidéo à la demande en streaming (SVOD): Free SHV, Orange 24/24, SFR Pass Série...», cite Sophie Girieud, consultante nouveaux services audiovisuels à l'Idate.


A quels nouveaux types de services accède-t-on ?

 

L'une des principales innovations de la TV connectée est d'accéder, depuis son téléviseur, à une profusion de services: recherche sur le Web, Facebook, Twitter, applications, navigation parallèle au visionnage de la télé, enregistrement de programmes... Du côté des applications, on trouve «des vidéos amateurs (via les applications Dailymotion, You Tube...), de la catch-up TV, de la VOD, des services d'informations (météo...), de la visiophonie (via Skype)...», résume Philippe Bailly, de NPA Conseil.


Quelques constructeurs proposent, sur le modèle d'Apple, leur propre boutique d'applications en ligne, comme Samsung ou Sony. Idem pour Yahoo, avec Yahoo! Connected TV Store.
Preuve que la TV connectée n'en est qu'à ses prémices, tous les téléviseurs connectés ne possèdent pas de vrai navigateur Internet: «Certains ne proposent encore qu'un univers fermé, avec juste quelques applications, et l'impossibilité de télécharger des applications extérieures», avertit Sophie Girieud.

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