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Manuel Diaz, président de Emakina France. Porte-parole de la culture des consommateurs chez les marques

24/11/2011

L'ère digitale bouleverse les règles du jeu. Dans ce nouveau monde, les «immigrés» qui adoptent, à des degrés divers, les technologies, le langage et les normes du monde numérique sont rapidement distancés par ceux qui sont nés dans celui-ci: les «digital natives». Cette mutation anthropologique oblige les annonceurs à repenser en profondeur le rapport au client. Puisque la consommation n'est plus un but et une valeur en soi, les entreprises doivent apprendre à transformer leurs marques en vecteurs de sens car, aujourd'hui, les premiers défenseurs d'une marque ne sont plus les publicitaires, mais bien les consommateurs, leurs amis et leur famille. Ce sont eux qui émettent et diffusent au gré de leurs expériences avec la marque un jugement positif ou négatif. Ainsi, à l'ère du tout numérique, la «belle campagne» est très insuffisante. L'avenir des marques est à «l'engagement business», et il leur faut apprendre à s'intégrer dans une conversation qui a déjà commencé, qui se déploie à l'échelle planétaire et qui se déroule en temps réel. Dans ce nouvel environnement, les marques doivent se montrer généreuses, transparentes et attentives aux consommateurs: tenir compte de leur opinion, écouter leurs critiques, enrichir sans cesse l'expérience que ceux-ci nouent avec les produits. Chez Emakina France, agence digitale «full service» (filiale d'un groupe européen de 300 personnes), nous croyons que les agences du futur seront celles qui combineront à la perfection maîtrise technologique, créativité et vision stratégique afin de construire des expériences de marque spectaculaires et durables à chaque point de contact, mais aussi celles qui deviendront des porte-parole de la culture des consommateurs chez les marques qu'elles conseillent.

 

EMAKINA FRANCE. Effectif: 50 personnes. Marge brute: NC . Clients: XXXXX… 

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