A la création de l'agence, il y a dix ans, Les Chinois ont été identifiés comme une hotshop créative. Derrière ce néologisme, notre savoir-faire technique et créatif nous a très rapidement donné accès à des pitchs d'envergure pour des grands comptes, comme Audi, Chanel, Adidas, KFC… Depuis, nous avons évolué et étendu nos compétences, mais sans perdre notre ADN. Avec une trentaine de personnes, nous ne cherchons pas à nous comparer aux grosses agences ou SSII parisiennes. Notre domaine d'intervention est plus spécialisé, orienté principalement sur le design, le jeu et l'expérience immersive, et par essence plus pointu. Nous sommes différents parce que nous n'avons pas la lourdeur des grands groupes, parce que 15% du temps de chacun des salariés est consacré à la veille et à la recherche & développement, mais surtout parce que nous aimons par-dessus tout tenter de nouvelles expériences. La nouvelle version de notre site en 3D interactive sous Flash 11 ainsi que la création d'une structure de «social gaming» en sont la preuve. Nous nous sommes également adaptés à de nouveaux enjeux: la place prépondérante des réseaux sociaux, le multidevices (ordinateur, tablette, mobile…) ou encore le développement de la technologie HTML5, avec ses forces et contraintes. Nous avons donc recruté de nouveaux profils de chefs de projets et de développeurs afin de garder cette longueur d'avance conseil-création-technologie qui a fait notre succès. Aujourd'hui, le conseil digital que nous apportons constitue le ciment de la relation avec nos clients sur le long terme. Et si nous travaillons toujours avec Orange ou Disneyland après huit ans de collaboration, c'est que cette expertise est reconnue.

LES CHINOIS. Effectif: 32 personnes. Marge brute 2011: 2,2 millions d'euros. Clients: Disneyland Paris, Orange, Rexona, Citroën, Daddy, Sodexo…

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