recrutement
Start-up, agences interactives ou réseaux sociaux... ces entreprises cherchent un millier de personnes en 2012 pour doper leur activité numérique.

7 - Dailymotion grandit à l’international 

Le site de partage de vidéos Dailymotion, dont Orange est, depuis un an, le principal actionnaire (49%), continue de se développer. Il compte aujourd’hui 130 salariés et intégrera 20 personnes en 2012. «Quinze recrutements à l’international dans nos filiales de New York, San Francisco et Londres, ainsi que cinq dans l'Hexagone, précise Emeline Bourgoin, la directrice des ressources humaines de l’entreprise. Des développeurs, des chefs de projets technos et contenus, des "business development" managers et quelques profils marketing.» Pour rejoindre Dailymotion, et contribuer à sa croissance à l’international, il faut être bilingue en anglais et avoir une très bonne connaissance des nouveaux médias… A noter, 2012 sera une année charnière pour la société, car Orange pourrait encore monter au capital dès 2013 ; in fine, Dailymotion pourrait devenir une filiale de l’opérateur.

 

8 - Sarenza à la conquête de l'Europe

«Chez Sarenza, il y aura 80 embauches en 2012», explique Stéphane Treppoz, le patron de l'entreprise qui a réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Avec un axe clé: l'international. «Nous allons recruter des personnes pour nous aider à nous développer dans de nombreux pays européens: partir à la conquête des clients anglais, italiens, espagnols, allemands, polonais...», poursuit-il. La société de 150 salariés va recruter pour ses services clients (chargé(e)s de clientèle) et informatique (gestionnaire de parc, par exemple), et va intégrer des responsables pays pour l'Europe. Ces derniers géreront - «en vrais entrepreneurs» - l'animation et tous les leviers marketing d'un site. Nous prévoyons aussi des embauches ponctuelles dans les autres départements: webmarketing et contenus. Le profil idéal pour rejoindre les équipes marketing du chausseur en ligne? Jeunes diplômés Bac +5 ou avec quelques années d'expérience dans le marketing sur le Net.

 

9 - Kobojo joue dans la cour des grands

L'éditeur de jeux Kobojo est à classer dans la famille de ce qu'il faut désormais appeler les «emplois Facebook»: une récente étude Deloitte/Facebook va jusqu'à estimer les emplois induits par le réseau social à 22 000 en France. Né en 2008, Kobojo a levé 5,3 millions d'euros en avril 2011 et s'est fortement développé dans la foulée, passant de 20 à 80 salariés. En 2012, les embauches se poursuivent, entre 20 et 30 recrutements sont prévus. «Des développeurs Facebook, trois à quatre "product managers" qui assureront l'exploitation des jeux (alliant sens marketing et business), trois à quatre "game designers" et, peut être, quelques profils marketing», détaille Julien Marron, directeur administratif et financier de Kobojo. L'éditeur a commencé par des petits jeux (cartes, casse-briques, etc.) sur Facebook et mobiles. Depuis un an, il s'est lancé dans les «management games»: Pyramidville, Atlantis. Le chiffre d'affaires de Kobojo (non révélé) est généré aux deux tiers par du micro-paiement (achats dans le jeu) et pour un tiers par la publicité.

 

10 - Deezer voit double

«L'enjeu pour notre produit consiste à devenir mondial et nous devons être aussi solides pour un pays que pour 200, souligne Axel Dauchez, le PDG du site d'écoute de musique en ligne, Deezer. Pour y parvenir, nous allons doubler nos effectifs cette année.» L'entreprise va donc renforcer sa direction technique: en intégrant une soixantaine de développeurs (PHP, réseau, sécurité, moyens de paiement, etc.). Deuxième pôle qui sera renforcé cette année: le marketing et le «business development». «Nous intégrerons des compétences en marketing communautaire, en analyses de données et en gestion de la relation client», énumère Axel Dauchez. Les équipes de «business development», chargées de travailler avec les opérateurs et les constructeurs pour que Deezer soit inclus dans l'ensemble des écosystèmes, seront également étoffées. Enfin, développement international oblige, Deezer va recruter pour constituer ses équipes (vente de publicité, marketing, éditorial) dans la quinzaine de nouveaux pays où il va s'implanter cette année.

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