télévision

Yves Calvi est partageur. L'animateur du magazine «C dans l'air» sur France 5 est au centre du premier dispositif interactif développé pour la télé connectée par France Télévisions. Dans un coin de l'écran, partagé entre le flux du direct et une fenêtre où s'affichent différentes informations, le téléspectateur peut poster ses commentaires, trouver des renseignements complémentaires, consulter les CV des invités ou répondre à un sondage lancé par le journaliste.

L'émission, qui depuis longtemps a intégré dans son environnement éditorial les SMS et les tweets, vient d'inviter la télé connectée. Celle-ci, grâce aux millions de téléviseurs connectables déjà installés dans les foyers, devient une réalité quotidienne pour les téléspectateurs. Les chaînes, les annonceurs et les fabricants de téléviseurs ont déjà compris leurs intérêts.

 

Accéder à des contenus supplémentaires

Les régies publicitaires sont organisées pour proposer aux annonceurs de nouvelles manières d'expression pour leurs marques. Sur la télé connectée, bien-sûr, mais aussi via le second écran, le smartphone ou la tablette numérique qui, synchronisés avec la diffusion d'une émission sur le téléviseur permettent aux téléspectateurs d'interagir facilement ou d'accéder à des contenus complémentaires... comme des informations commerciales.

Le spot vidéo traditionnel a certes encore de beaux jours devant lui, même sur la télé connectée ou le second écran. Mais les marques découvrent ces nouvelles consommations audiovisuelles et des espaces inexplorés. Certains annonceurs, comme BNP Paribas, expérimentent même des chaînes entièrement consacrées au second écran. Quant aux agences médias, elles tentent de rester au premier rang de l'innovation dans ce domaine.

Il faudra toutefois solutionner les problèmes réglementaires et d'audience qui se posent déjà avec l'émergence de ces nouveaux usages. De leurs côtés, les constructeurs de téléviseurs s'appuient sur ces innovations techniques pour vendre leurs appareils, et, pourquoi pas aussi, entrer sur le marché de la régie publicitaire.

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