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FILM Le grand écran, source d'inspiration

07/06/2012 - par A.-L. C.

Cette année, le film publicitaire semble avoir donné aux agences des envies de cinéma. Et ce quel que soit l'écran, petit, moyen, grand, mobile, immobile. Dans la foulée, certaines grandes marques ont mis les grands moyens pour percer la grisaille de la crise. Et c'est le triomphe de la qualité: une épaisseur de l'histoire, une profondeur de la perspective pour Wieden & Kennedy Portland avec Levi's («Legacy»), et un spectacle engagé au casting titanesque pour Chrysler, avec Clint Eastwood après Eminem. Puissance et modernité du réalisme avec Puma de Droga 5 («Pump up»). Jeu sur les clichés du cinéma à une époque où tout le monde peut être réalisateur avec le film «L'Ours» de BETC pour Canal +. Une mise en scène en sept dimensions du monde d'aujourd'hui qui est devenu spectacle avec The Guardian de BBH London («Three Little Pigs»). Une nouvelle interprétation très cinématographique de comment écrire son futur, avec Jim Beam de Strawberry Frog, où l'on voit Willem Dafoe – filmé par Dariola – jouer toutes les possibilités qui s'offrent en permanence à lui et qui vont déterminer son avenir.

 

Rémi Babinet, cofondateur de BETC et directeur de la création du groupe Havas


«A la question rituelle des tendances de l'année, pour une fois, je vois quelques réponses. D'abord le retour du cinéma (voir ci-contre). Le futur, lui aussi, n'a jamais été aussi présent, mais pas comme avant. C'est plutôt la question du “stop ou encore” qui émerge dans des secteurs aussi différents que le développement durable avec le beau Chipotle de Creative Artists Agency réalisé par John Kelly, l'avenir d'un enfant avec le “Life Story” de BBH London pour l'organisation caritative Barnado's ou enfin le revival d'une région sinistrée par la crise avec Chrysler. Le futur n'est ni noir ni blanc mais très préoccupant: on peut être raisonnablement optimiste à condition de changer à peu près tout. Mais tout cela est quand même très sérieux et, même si la situation est grave, ou justement parce qu'elle l'est, je ne peux pas m'empêcher de préférer l'humour qui met de bonne humeur en trente secondes: le déchaîné film Canal + de BETC, le désopilant ESPN de Wieden & Kennedy New York, le barjot “Pioneering Beering” pour la bière Hahn de Publicis Mojo Sydney.»

 

Et aussi...
«Legacy» de Levis - agence Wieden & Kennedy Portland
«Three Little Pigs» de The Guardian - agence BBH London
«It's half-time in America» de Chrysler - agence Wieden & Kennedy Portland

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