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DESIGN Vive le spectaculaire!

07/06/2012 - par Delphine Masson

Quels sont les facteurs clés pour gagner à Cannes dans la catégorie design? « Une forte culture de l'idée, une excellente exécution et une expérience de marque portée par un récit mis en scène ou théâtralisé», résume Gilles Deléris, directeur de la création de W & Cie. Pas étonnant donc que l'événementiel soit très présent dans les grandes réalisations qui ont marqué l'année, qu'il s'agisse du pop-up store Coca-Cola créé pour les 125 ans de la marque ou de la bataille de rue orchestrée en Chine par Ariel, avec son tee-shirt géant à tacher et à laver avec des manettes Wii cachées dans des pots de ketchup et de lessive. «C'est un design ancré dans le réel qui met les nouvelles technologies au service du spectaculaire ou de la médiatisation des campagnes», commente-t-il. Et de citer l'affichage publicitaire lumineux de Tropicana, fonctionnant à la seule énergie des oranges, la vitrine interactive de la boutique Repetto de la rue de la Paix à Paris ou la reproduction végétale d'un tableau de Van Gogh à la National Gallery de Londres par General Electric, œuvre éco-imaginative filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.

 

Gilles Deléris, co-fondateur et directeur de la création de W & Cie

 

«Parmi les projets spectaculaires offrant des expériences très physiques, j'ai été bluffé par la Roca Gallery de Londres, œuvre de la marque de produits de salle de bains signée de l'architecte anglaise Zaha Hadid. Ou encore par la Comedy Carpet de Blackpool, en Angleterre. Un tapis typographique d'une grande créativité qui rassemble au sol, sur une place de la ville, les meilleures phrases des humoristes et comédiens britanniques. Un grand prix potentiel. J'aurais également rêvé concevoir l'identité visuelle du glacier Bardot, très colorée, généreuse et joyeuse dans la veine de ces créations prenant le contre-pied de la crise avec humour, gaîté et fraîcheur (packaging de la marque Fresh N Friends, restaurant parisien Le Germain conçu par India Madiavi...). Enfin, autre grand prix potentiel en phase, cette fois, avec le développement durable: le rapport annuel entièrement blanc d'Austria Solar, fabricant autrichien de panneaux photovoltaïque, dont le contenu imprimé ne se révèle qu'à la lumière du soleil. Une idée simple, spectaculaire et parfaitement exécutée.»

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