Comme l'ensemble des opérateurs télécoms, SFR a revu à la baisse ses investissements publicitaires en 2012, qui ont diminué de 5,2% avec 277,5 millionsd'euros investis. La marque est ainsi passée de la cinquième à la septième position en tant qu'annonceur.

Il est vrai que 2012 a été une année délicate pour l'opérateur, entre rumeurs de revente par sa maison mère le groupe Vivendi et plan de départs.

Dans le détail, SFR a privilégié des investissements médias en presse écrite (+25,5%, à 59,2 millions d'euros bruts) et en radio (+32,1%, à 52,4 millions d'euros bruts), tandis qu'il a diminué sa présence à la télévision (-8,1%, à 84,9 millions d'euros) et sur Internet (-15%, à 42,1 million d'euros), ainsi qu'en publicité extérieure (-56,2%, à 28,1 millions d'euros).

«Nous avons communiqué davantage en presse quotidienne nationale et régionale, avec des opérations événementielles, comme un cahier dans Le Figaro sur le cloud computing (stockage en ligne), et des surcouvertures en presse gratuite. Sur l'affichage, nous avons choisi de privilégier les solutions longue durée, sous forme de bâches par exemple», justifie Anne Philippot, directrice publicité, des médias et brand management chez l'opérateur.

Pour 2013, SFR prévoit de recourir davantage aux spots télévisés que l'on peut scanner avec Shazam, où l'application permet d'accéder à des contenus complémentaires sur mobiles. La 4G et les réseaux mobiles devraient figurer parmi les sujets au cœur de ses prochaines campagnes publicitaires.

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