communication

Internet


2,3 milliards. Nombre d'individus, soit un tiers de l'humanité, ayant accès à Internet dans le monde en 2012, en augmentation de 11% par rapport à 2011 (source : UIT).

 

23%. Un quart des internautes dans le monde, soit 23%, sont chinois (source : UIT).


41,17 millions. Nombre d'internautes français en décembre 2012, en hausse de 4,9% par rapport à janvier 2011, soit 71,6% des Français de 11 ans et plus (source Médiamétrie).


45 milliards d'euros. Montant des ventes sur internet en France en 2012, en hausse de 19% sur un an. Elles sont portées par l'arrivée de nouveaux acheteurs et une forte progression de l'offre. Il se crée un site marchand toutes les 30 mn ! (source Fevad, Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance).


Mobile


1 milliard. Selon Deloitte, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde devrait pour la première fois dépasser le milliard d'unités cette année, puis atteindre 2 milliards fin 2013. La majorité des utilisateurs ne se servira que des fonctionnalités de base (voix, texte, photo) : 16% n'ont jamais téléchargé une seule application et 1 sur 5 ne se connectera pas ou peu à Internet.


23,6 millions. Nombre de Français équipés de smartphones en décembre 2012, soit près de 46%. On en comptait 19 millions un an auparavant (source Médiamétrie).


25%. Proportion de Français ayant déjà pris une photo d'un produit en magasin, en 2012. Ils étaient 13% en 2011 (source : Comscore).


1 milliard d'euros. Montant des ventes sur l'Internet mobile en France (smartphones et tablettes) hors téléchargement d'applications en 2012. Il était de 400 millions en 2011. (source Fevad).


Tablette


3,2 millions d'utilisateurs de tablette en France au second trimestre 2012, soit près d'un foyer sur dix. L'objet est encore un équipement de niche, pour CSP+, technophile et « early adopters ». Mais 5 % des foyers envisageraient, malgré la crise, de s'équiper dans les six prochains mois (source Médiamétie).

 

4,9 milliards de dollars. Montant des revenus publicitaires que devraient générer les tablettes en 2013 pour près de 3,4 milliards pour les smartphones. Selon Deloitte, la publicité sur tablettes devrait connaître une croissance plus forte avec une hausse de 50-55% en 2014 contre 30-35% pour les smartphones.


Twitter


200 millions. Nombre de membres actifs sur Twitter dans le monde aujourd'hui.


5 millions. Nombre de membre actifs en France.


David Guetta détient le compte le plus suivi en France avec 7,7 millions de followers. Le compte le plus suivi au monde est celui de Justin Bieber (34,347 millions de followers, source : Twitter).


87%. Part des entreprises utilisant en 2012 au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 79% en 2010. 82% ont au moins un compte Twitter (77% en 2011). Le site de micro-blogging reste la plateforme préférée pour les prises de parole corporate. (source : Burson-Marsteller i&e).


Facebook


1,06 milliard. Nombre d'utilisateurs actifs dans le monde (source Facebook) en 2012.


26 millions. Nombre d'utilisateurs en France.


59,62 millions. Coca-Cola est la marque ayant le plus grand nombre de fans au monde, suivie par Red Bull, Converse et Starbucks (source Social bakers). En France, elle est aussi leader suivie par Nutella, Red Bull et M&M's France.


Social TV


30 %. Part des téléviseurs connectés vendus en France en 2011 (soit 2,65 millions d'unités). Ce taux pourrait représenter les deux tiers des ventes en 2012-2013 (source : GFK).

 

25%. Part des internautes ayant déjà commenté sur Internet un programme télévisé qu'ils étaient en train de regarder. Une pratique portée par la généralisation des ordinateurs portables et le développement des smartphones et des tablettes. (Médiamétrie)

 

Marché


1,77 million d'euros. C'est le montant des investissements internet des annonceurs français en 2012, en croissance de 6,4% par rapport à 2011 (source : France Pub Irep).


1 milliard et plus. Chiffre record atteint par le clip "Gangnam Style" du Coréen Psy en 2012. La vidéo la plus vue de toute l'histoire de Youtube.


3,2 millions et plus. Nombre de vues enregistrées par Orange avec le spot pour son smartphone Intel Inside (agence Publicis Consiel). La publicité française la plus vue sur Youtube en 2012.

 

90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place, partiellement ou complètement, un réseau social d'entreprise d'ici fin 2013, soit une hausse de 70% par rapport à 2011. Mais seront-ils utilisés ? Entre 20 et 30% des employés ne s'inscriront pas. Et seulement un tiers des inscrits ira consulter du contenu une ou plusieurs fois par semaine (source : étude Deloitte)


30,4%. C'est la part de marché de Samsung sur le segment des smartphones, contre 19,4% pour Apple. Avec son large éventail de produits, le sud-coréen continue à creuser l'écart avec Apple. D'autant que pour la première fois, en 2012, les ventes du Samsung Galaxy S3 ont devancé celles de l'IPhone 4S. (source Strategy Analytics).


69,7%. C'est le nombre de mobiles équipés dans le monde du système d'exploitation Android. Celui d'Apple se retrouve sur 20,9% des appareils (source Gartner).


32,9%. Part du digital dans le revenu total de Publicis Groupe. Le n°3 mondial de la communication a fusionné ses réseaux Digitas et LBi en février 2013 pour créer le réseau numérique le plus complet (5 700 salariés dans 25 pays). Le digital devance désormais la partie publicitaire traditionnelle du groupe (30% du revenu).

 

3 milliards de dollars. Montant levé par les portails de financement participatif en 2013, soit le double qu'en 2011. Le crowdfunding devrait ainsi, selon Deloitte, devenir une importante source de financement pour l'industrie du jeu.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.