Bilan presse
Toutes les famille de presse ont essuyé un recul de leur diffusion en 2012. La presse quotidienne régionale limite les dégâts.

Quotidiens nationaux

-7,8%

 

La baisse de la diffusion de la presse quotidienne nationale (PQN) s'est accélérée en 2012, sur fond d'effondrement des ventes en kiosques et de difficultés du distributeur Presstalis. Deux titres ont tiré leur épingle du jeu, Aujourd'hui en France (+5,5%, à 179 353 exemplaires) et Les Echos (+2,6%, à 122 684 ex.), qui pourraient avoir profité de la disparition de France Soir et de La Tribune fin 2011. Trois autres titres terminent l'année en légère hausse: Le Figaro (+0,7%, à 323 303 ex.), Libération (+0,2%, à 119 418 ex.) et La Croix (+0,5%, à 94 099 ex.). Malgré une année riche en actualités, portée par l'élection présidentielle et les Jeux olympiques de Londres, Le Monde a légèrement reculé, de 1,6% (à 288 113 ex.), ainsi que L'Equipe, de 3,7% (à 274 772 ex.). Seul motif d'espoir, le développement des versions numériques, qui représentaient 3,6% de la diffusion France payée de la PQN en 2012, contre 2% en 2011.

 

Quotidiens régionaux

-2,3%

 

Moins touchée que les quotidiens nationaux par les problèmes de distribution, la presse quotidienne régionale (PQR) et départementale termine 2012 avec un recul de 2,3%, comme en 2011. Seuls cinq titres ont vu leur diffusion croître, parmi lesquels Ouest France (749 258 ex., +0,1%), qui reste de loin le quotidien le plus diffusé, devant Sud Ouest (280 453 ex., -2,7%), Le Parisien (274 892 ex.,-3,3%), La Voix du Nord (251 641 ex., -3,1%) et Le Dauphiné libéré (223 785 ex., -1,4%). Egalement en hausse, Le Courrier de l'Ouest (96 139 ex., +0,2%), Le Maine libre (45 352 ex., +0,8%), Presse Océan (32 810 ex., +0,4%) et Nord littoral (9 263 ex., +0,4%). Parmi les plus fortes baisses, L'Est républicain (140 564 ex., -5,8%) et La Provence (124 580 ex., -4,1%). Dans le même temps, la digitalisation des quotidiens régionaux se poursuit : en décembre, les sites de PQR totalisaient 108 millions de visites, en hausse de 20% sur un an.

 

Gratuits d'information

-5,1%

 

Après plusieurs années de croissance, la presse quotidienne gratuite d'information a reculé en 2012, signe que la course au million d'exemplaires à laquelle se sont livrés 20 Minutes et Direct Matin en 2011 est derrière elle et que la stratégie va davantage à un maillage pertinent du territoire. Avec 979 440 exemplaires distribués par jour en moyenne (+0,2%), 20 Minutes est redevenu en 2012 le premier quotidien gratuit, devant Direct Matin (909 837 ex., -9,4%) et Metro (754 437 ex., -0,2%). Portés par la relance des gratuits du groupe Spir sous la marque Top, les hebdomadaires gratuits locaux ont, quant à eux, vu leur diffusion croître de 251% l'an dernier, à 183 millions d'exemplaires. Pas d'inversion de tendance en revanche pour la presse gratuite d'annonces qui poursuit sa chute, avec une baisse de 85,9% en 2012.

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