Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Institutionnel

Un start-upper chez Pôle Emploi

26/09/2013 - par Gilles Wybo

A la tête du nouveau département de l’innovation et de la responsabilité sociale et environnementale de Pole Emploi, Reynald Chapuis multiplie les expérimentations.

«Nous sommes en train de plancher sur l'agence du futur, un nouveau lieu d'accueil des demandeurs d'emploi qui devrait voir le jour en 2014 et nous permettra de tester toutes les innovations in situ», détaille Reynald Chapuis. Le directeur de l'innovation et de la responsabilité sociale et environnementale de Pôle Emploi pilote une équipe de vingt collaborateurs, sorte de start-up au sein de cette administration aux 52 000 agents. Sa direction a été créée en fin d'année dernière et comprend donc des chefs de projet expérimentation-innovation et RSE.

«L'agence du futur»? Une sorte de laboratoire pilote du géant public. Reynald Chapuis doit lever de nombreux obstacles: «Nous travaillons avec l'informatique, pour voir comment nous affranchir du système d'information [verrouillé de Pôle Emploi] pour utiliser des API (Applications Programming Interface) ouvertes. Et avec les ressources humaines pour trouver les compétences idoines», précise-t-il. La mission de son équipe est stratégique: «A Pôle Emploi comme dans pas mal d'administrations publiques, la culture de l'innovation est limitée, juge-t-il. Le but n'est pas d'innover pour innover mais pour améliorer l'offre de services vis-à-vis des demandeurs d'emploi et des entreprises, donc en phase avec les objectifs de responsabilité sociale et environnementale.»

Ces expérimentations peuvent être menées avec des partenaires extérieurs. C'est le cas actuellement avec Microsoft: «Nous travaillons au développement d'un démonstrateur sur la tablette Surface, basé sur le principe de l'isochronie; il permettra de rechercher les emplois disponibles à trente minutes ou une heure de chez soi en transport public, expose le directeur de l'innovation. Les demandeurs d'emploi se mettent des barrières, en limitant leurs requêtes aux villes proches; or faire Paris-Lille est plus rapide que certaines liaisons inter-banlieues. L'idée est de faire tomber ces représentations. Nous allons tester ce démonstrateur dans une agence à proximité d'une frontière, probablement dans l'Est.»

Le manager a beau être à la tête d'une direction de l'innovation, il sait très bien qu'elle ne se décrète pas. «L'innovation, cela s'alimente, note Reynald Chapuis. Pour nous, le cœur du réacteur doit être collaboratif, du coup nous avons lancé un réseau social interne ad hoc, qui va se déployer dans toute la France d'ici à la fin de l'année. Pourquoi ne pas l'ouvrir demain à nos partenaires ou aux demandeurs d'emploi?»

Pour valoriser les innovations, le directeur lancera aussi à la fin de l'année un salon virtuel en 3D où seront valorisées les innovations des agences en région (sous forme de vidéos, de Powerpoint, etc.) ou innovations des partenaires. Sur ce forum, tous les collaborateurs pourront se connecter et venir tchatter. «Cela se transformera deux fois par an en forum virtuel et donnera lieu à un forum réel au premier trimestre 2013», précise le manager, actuellement en tournée dans les agences pour présenter son forum d'innovation participative. La bataille de l'innovation se gagne sur le terrain...


Parcours en bref :
1970. Naissance à Thiais (Val-de-marne)
1993. Diplômé de l'ISC (Institut supérieur du commerce)
1995. Chef de pub, directeur de clientèle puis directeur de la publicité de Régie T (cofiliale de France Télécom-Publicis sur les cartes prépayées).
2000. Directeur de la publicité de Rue du commerce.
2002. Responsable commercial chez Mobile & Permission (Orange)
2003. Directeur commercial de l'agence Tutti Quanti.
2006. Chef du département Internet et multimédia de l'ANPE.
2009. Directeur multicanal de Pôle Emploi après la fusion ANPE-Assedic.
2012. Directeur de l'innovation et de la responsabilité sociale et environnementale de Pôle Emploi.

Envoyer par mail un article

Un start-upper chez Pôle Emploi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.