affichage

«La ville est le plus grand réseau social.» Albert Asséraf, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux, en est certain: à l'instar de la social TV, le «social outdoor» sera l'une des tendances lourdes de ces prochaines années. «Les synergies entre affichage et réseaux sociaux se multiplient», remarque-t-il.

«Dans certains cas, les opérations événementielles sont relayées dans les réseaux sociaux. Dans d'autres cas, les interventions des internautes figurent dans une campagne, comme l'a fait récemment Coca-Cola en reprenant des tweets», explique Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce et développement de JCDecaux.

 

Pistes prometteuses

«Le social outdoor fait partie des pistes prometteuses, même si l'on attend encore la "killer application", mais il y en aura certainement», prédit Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la publicité extérieure. «C'est logique: la rue est un lieu social. Et le fait de partager un tweet en direct sur des panneaux donne un statut au consommateur, qui devient un média, dans une démarche d'ego-casting», analyse Benoît Régent, directeur général de Posterscope.

Néanmoins, nuance Jean Minost, directeur de l'affichage chez Vivaki, «trop souvent, on croit que, dès lors qu'un média social est associé, il s'agit là d'une panacée. Mais les gens ne sont pas si bêtes. Il faut que l'opération présente un intérêt, un cadeau par exemple. Toutes ces opérations ne génèreront pas à la fois du buzz, un succès d'estime et des ventes».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.