Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le contenu de marque en question

12/12/2013 - par Anne Lise Carlo

Le 8 octobre 2013, les organisations syndicales ont signé un avenant au texte de la convention collective du cinéma applicable et obligatoire depuis le 1er octobre 2013, mais qui n'était toujours pas reconnu par les producteurs de cinéma indépendants. L'Association des producteurs de films publicitaires (APFP), seul syndicat représentatif pour les films publicitaires, n'a pas signé cet avenant mais a réussi à acter qu'une commission mixte paritaire soit rapidement organisée pour prendre en compte leurs spécificités.

D'ici là, le texte du nouvel avenant devra être appliqué au secteur de la publicité. Celui-ci fixe les conditions de travail et de rémunérations des techniciens sur les plateaux de tournage, du machino à l'habilleuse jusqu'au chef opérateur, et définira bientôt les conditions des artistes-interprètes et des permanents des sociétés de production.

 

Quid du champ du film publicitaire?

Ce texte qui concerne en premier lieu la production cinématographique intègre néanmoins les films publicitaires. Cela étant, il ne prend pas en compte leurs spécificités en leur reconnaissant toutefois «une économie différente». C'est cette économie différente qui devra donc être définie dans un nouveau texte.

«Ce texte devra aussi répondre à une autre question fondamentale qui est la définition du champ du film publicitaire», explique Julien Pasquier, président de l'APFP. En effet, les producteurs se trouvent à présent confrontés à la fabrication de contenus allant du spot classique à la websérie en passant par le film viral. Il s'agit d'une réelle remise à plat d'un métier en mutation. L'APFP devrait présenter son texte aux partenaires sociaux avant Noël.

Envoyer par mail un article

Le contenu de marque en question

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.