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Conseiller de clientèle

10/12/1999

Laurent Hadot chez AOL

La hot line du fournisseur d'accès AOL/Compuserve France compte 250personnes, délocalisées à Lens, et à Dublin en Irlande. Des conseillers répondent au téléphone de 9heures à 22heures tous les jours. Les conseillers techniques aident à distance les abonnés qui ont des soucis de connexion et les conseillers de clientèle sont sollicités sur la facturation, les contenus et les offres commerciales.«On recherche des personnalités qui s'intéressent au multimédia, ont une bonneélocution, le sens du service au client et la capacité à travailler en équipe», indique Christophe Famechon, directeur du service client. Il va recruter 50nouveaux conseillers au premier trimestre 2000. On trouve tous les profils dans son centre d'appels, mais un tiers de titulaires de BTS et de DUT. Tous ont reçu une formation interne de six semaines. Les salaires varient entre le Smic et 12000francs et incluent une prime à la qualité de l'appel. La promotion interne est la politique de la maison. Laurent Hadot, 24ans, a une licence de langues étrangères appliquées (LEA). En un an comme conseiller de clientèle à Lens, il a déjà pris du galon et a un rôle d'encadrement des nouvelles recrues.«Ce n'est pas un métier sur le long terme, plutôt un tremplin et une bonne formation à l'écoute», souligne-t-il. En moyenne, les conseillers gèrent de 75 à 100appels par jour.

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