Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Ces célèbres anonymes

17/12/1999

Quand faut y aller, faut y aller. Les publicitaires, cette année, n'ont pas hésité à se mettre en scène dans leurs propres campagnes. Ça va les chevilles?

Un budget serré, le hasard ou simplement un ego un peu surdimensionné suffisent pour inciter certains publicitaires, sous couvert d'anonymat, à endosser les habits de figurant ou d'acteur. De nombreux exemples illustrent cette tendance. Il suffit de voir la ribambelle de films loufoques pour Virgin Cola et Virgin Pulp, dans lesquels des publicitaires d'Hémisphère droit sont à la fois réalisateurs, acteurs, stylistes... Par un concours de circonstances, Pierre Noëll, rédacteur sur le budget, endosse ainsi le rôle du «pisseur», tandis que Eric Diratzouyan, directeur artistique, et Michel Chomycz, commercial, restent sans voix devant une séance de strip-tease. Au total, une vingtaine de films produits, conçus, réalisés et interprétés par ce trio aujourd'hui passé à l'agence Ailleurs exactement. Dans un genre très différent, on peut citer Thomas Stern, directeur de création de FCB, qui a posé pour Monoprix, ou l'affiche réalisée par McCann Erickson pour Kindy. L'homme séduisant aux tempes grisonnantes et à l'oeil ravageur n'est autre que Gérard Charbit, président de l'agence. «Parce qu'il correspondait exactement au profil recherché», expliquent Bruno Japy et Laurent Giraux, les directeurs de création. En revanche, l'apparition dans le film Technikart de Thierry Gounaud, directeur artistique chez Young&Rubicam, devait simplement servir d'amorce. «On a ensuite essayé une autre scène et on l'a gardée, justifie le créatif.C'est un peu comme un cinéaste qui passe devant la caméra, c'est pour combler un vide.»Après tout, le directeur de création de l'agence, Gabriel Gaultier, avait bien donné l'exemple en faisant une apparition à la Hitchcock dans le spot «La diva» de Bouygues Telecom.

Envoyer par mail un article

Ces célèbres anonymes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies