Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Dur c'est dur

17/12/1999

Un nouveau ton publicitaire s'est affirmé cette année. À renfort de mots et d'images chocs, les campagnes d'utilité publique ont ouvert le feu.

Un vent d'outre-Manche souffle depuis quelques mois sur la création publicitaire française. Longtemps réticente aux messages et images chocs des campagnes britanniques, la publicité hexagonale en a soudain découvert les vertus. La Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurances sont les premières à s'y être risquées. Une campagne radio, au printemps dernier, présente des témoignages du style:« Ils étaient tous contents de venir chez nous... Le gars n'a pas vu le stop. Il nous a pris en plein sur le côté. Les petits à l'arrière n'avaient pas la ceinture... ». Les mêmes persistent l'été suivant avec une campagne d'affichage, toujours signée l'Agence verte. Le concept créatif joue sur l'association entre des visuels de tranches de vie heureuse et des phrases chocs (« Il voit rarement son frère, il le tuera demain »). La Sécurité routière va encore plus loin dans son spot TV réalisé par FCA!BMZ et diffusé également au cours de l'été dernier. Des images réelles d'accidents sont mêlées à des scènes de fiction avec, en fond sonore, la chanson de Georges Guétary,La route fleurie. Dans la même veine, la Prévention routière est revenue à la charge cet automne, spécialement à l'intention des jeunes avec un film encore plus direct conçu par Australie. Un groupe d'adolescents en voiture brûle un feu rouge... sans encombre. Le conducteur prend aussitôt conscience des conséquences de son acte et imagine les corps ensanglantés et sans vie de ses amis. Impact assuré pour un procédé repris, en version plus soft, dans la campagne du ministère de l'Éducation nationale de novembre sur les lycéens et l'alcoolisme signée Kendo.

Envoyer par mail un article

Dur c'est dur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies