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PALMARÈS DES PALMARÈS

Perrier Superstar

17/12/1999

Evian consacré, Perrier primé tous azimuts. Peu de surprises dans les compétitions françaises de cette année, qui ont récompensé des campagnes parties favorites. Dans les palmarès internationaux, les Anglo-Saxons tiennent toujours le haut du pavé (Grand Prix à Cannes pour The Independent, seize prix pour la Grande-Bretagne aux Eurobest). Il faut désormais compter avec les Pays-Bas, distingués cette année par le Grand Prix Eurobest pour la campagne Samsonite.

Grand prix des Eurobest

La Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont les grands vainqueurs du XIeprix des Eurobest, avec respectivement seize et quinze récompenses. Le Grand Prix revient à l'agence hollandaise TBWA/Campaign Company pour Samsonite. La France repart avec six prix contre quatre l'an passé, avec notamment la campagne d'affichage Kookaï par l'agence CLM/BBDO et le film Visual de l'agence Enjoy Scher Lafarge.

Grand prix du club des directeurs artistiques

La campagne Perrier d'Ogilvy&Mather rafle tout. Le jury présidé par Gilbert Scher lui a décerné son Grand Prix. Le capitaine Haddock recrachant son eau gazeuse a encore mieux fonctionné que les personnages de l'année précédente: le taux d'agrément positif est passé de 75% à 82%.

Grand prix de l'affichage

Les prix de l'affichage se suivent et se ressemblent. Pour la deuxième année consécutive, les jurés réunis à Marbella, en Espagne, ont attribué à Ogilvy&Mather le Grand Prix de l'affichage pour la campagne Perrier. L'impertinence a été récompensée avec des campagnes qui n'hésitent pas à malmener les produits, comme celles de DDB Paris pour l'écran plat Sony (prix), de Jean&Montmarin pour Corona (mention), Aigle (mention) et Bouygues Telecom (mention), et de Young&Rubicam pour Canderel (mention).

Grand prix du Festival de Cannes

Doublé britannique à Cannes. Le poétique «Litany», film pour le journalThe Independent,signé Lowe Howard-Spink Londres, remporte le Grand Prix au 46eFestival international de la publicité. Le Grand Prix Press&Poster a salué l'anticonformisme de Sony PlayStation et de son agence TBWA Londres pour la campagne «Tits», qui montre deux adolescents aux tétons remplacés par les pictogrammes emblématiques de la marque. Les États-Unis reviennent de la manifestation avec 22Lions en poche, contre 16récompenses pour la Grande-Bretagne et 11 pour la France.

Grand prix stratégies

Un an de travail, un budget de sept millions de francs et un engouement extraordinaire. Le spot Evian imaginé par Euro RSCG BETC a attendri les jurés du Grand Prix Stratégies 1999. Véritable phénomène de société avec un score Ipsos de 94% d'agrément, le ballet de bébés nautique a été réalisé par Jean-Pierre Roux, épaulé par Alain Bernard, patron de La Pac, qui n'a pas rechigné devant l'ampleur de la tâche.

Grand prix APPM

Photographies spectaculaires, direction artistique soignée: après la campagne pour Louis Vuitton l'an passé, l'annonce Renault Espace, réalisée par l'agence Publicis Conseil, a décroché le Grand Prix de l'Association pour la promotion de la presse magazine. L'agence de l'année est Young&Rubicam. Elle remporte trois prix de secteur avec six campagnes présélectionnées, parmi lesquelles Canderel, Kronenbourg et Kenzo.

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