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LE CHOIX DES CRÉATIFS

La classe de CL M/BBDO

17/12/1999

L'agence CLM/BBDO est la grande gagnante du classement 1999 des créatifs, notamment grâce aux campagnes pour France Télécom, Kookaï, Pepsi ou encore celle pour la Croix-Rouge. DDB Paris partage la deuxième place avec BDDP?.

Le groupe Omnicom tient une année encore le haut du pavé. Après BDDP et DDB Paris, c'est au tour de CLM/BBDO d'être distinguée par les créatifs. Avec vingt-deux mentions, l'enseigne de Christophe Lambert l'emporte à l'arraché: DDB Paris et BDDP&Fils, ex aequo à la deuxième place, la talonnent avec vingt et une voix. Young&Rubicam suit de près avec vingt points. Quant à Publicis, BDDP@ TBWA et Euro RSCG BETC, ils se tiennent dans un mouchoir de poche avec 15, 14 et 13points. L'an dernier, l'agence de l'île Saint-Germain occupait la quatrième place. Mais les campagnes France Télécom (un Lion d'or et deux Lions de bronze à Cannes, entre autres prix...), Kookaï, Pepsi, FedEx et La Croix-Rouge ont fait la différence. Dans son bureau niché au premier étage du vaisseau noir et acier conçu par Jean Nouvel, Anne de Maupeou, directrice de création et vice-présidente de l'agence CLM/BBDO, a le succès modeste.«Ce prix est avant tout le résultat d'un boulot énorme,estime-t-elle.La création, c'est extrêmement difficile. Un créatif est à l'affût de toutes les excuses pour ne pas y arriver. Plus l'agence a du succès, moins les créatifs ont d'excuses. Ici, ils sont devenus plus durs avec eux-mêmes et montrent davantage de punch. Comme par ailleurs, ils sont doués, ça commence à donner un résultat acceptable.»

Des prix et du new business

Plus qu'acceptable, si l'on en croit les nombreux prix recueillis cette année: cinq des seize Lions français à Cannes, trois Clios, un prix Stratégies... Pour ce qui est du new business, CLM/BBDO peut se targuer d'avoir remporté en 1999 une dizaine de budgets, parmi lesquels 3Suisses, Fed-Ex, Panzani, Midas ou l'eau Aquafina du groupe Pepsi-Cola.«Nous avons la chance de dialoguer avec des annonceurs qui croient à la création,explique Anne de Maupeou.Je pense notamment à Pepsi, Total ou encore à France Télécom. De plus, toute l'agence est au service de la création. Les commerciaux ont appris, au contact de la vice-présidente, Valérie Accary, et du président-directeur général, Christophe Lambert, à aimer la création, donc à être plus convaincants. Tout cela nous encourage, nous donne un bon mental. D'autant que nous disposons depuis plus d'un an d'un service de production dirigé par Pierre Marcus unique en France, qui nous fait gagner un temps fou.»De nouveaux teams créatifs ont apporté du sang neuf aux troupes d'Anne de Maupeou. Après un petit tour par Euro RSCG Works, Fréderic Témin et Guillaume de la Croix, à qui l'on devait la campagne Kookaï de 1998, sont revenus à CLM/ BBDO. Le millésime 1999 de Kookaï a été conçu par Valérie Larondo et Pierre-Yves Demarcq. C'est un tandem belge, Frédéric Van Hoof et Virginie Lepère, qui a planché sur les budgets 3Suisses et Pepsi. Les juniors Agathe Mersily et Chrystel Bonneau sont venues d'Australie. Autres juniors,«qui ne le resteront pas longtemps»,selon Anne de Maupeou, Frédéric Raillard et Farid Mokart, transfuges de Publicis et de Leo Burnett, arrivés cet été. La success-story de l'agence CLM/BBDO en 1999 est toutefois assortie d'un bémol: la perte, au mois de novembre, du budget institutionnel de France Télécom au profit de l'enseigne BDDP @ TBWA.«Nous gérons quand même le plus grand nombre de budgets France Télécom, avec, entre au- tres, Wanadoo et Itineris»,nuance la directrice de création. Pas de temps pour l'amertume. Pour l'heure, la vice-présidente de CLM/BBDO attend avec gourmandise les prochaines sorties de l'enseigne, notamment la dernière campagne pour Pepsi qui débutera dès janvier prochain et qu'elle annonce déjà comme étant«parmi les meilleures créations que l'agence ait jamais sorties».

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