Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TCHATCHE

Dîtes-le avec ces mots

17/12/1999

Voici quelques mots ou expressions qui ont marqué le langage en 1999. Populaires ou médiatiques, ils viennent de l'actualité, de la musique, de la publicité ou des nouvelles technologies.

Allo, t'es où ? Il fallait s'y attendre. Avec 17,1millions de portables en France, près de 30% de pénétration, l'expression s'est propagée comme une traînée de poudre. «Je suis dans l'autobus et toi... t'es où?» BUG Ou bogue pour les puristes. Vient de l'anglais «bug» (insecte) utilisé dans l'informatique en référence aux petites bêtes qui se glissaient dans les gros ordinateurs et faisaient griller les ampoules. À l'approche de l'an 2000, le terme est devenu plus que jamais d'actualité. Tout le monde voit des bugs partout. «Y'a un bug...» Énorme Version française, estampillée loi Toubon, de «hype» mais dans sa déclinaison incroyable, extraordinaire, intouchable, indicible... Après la victoire des Français face aux All Blacks, L'Équipe n'a pas trouvé d'autre mot pour annoncer l'événement en une. Celui qui a dit non Au départ, Charles de Gaulle, et aujourd'hui, après le spectacle de Robert Hossein, beaucoup de monde: les comiques Laspallès et Chevallier (Celle qui a dit oui), les médias qui reprennent la formule à tout bout de colonne... y triche pas, quoi On ne peut plus aller à un vernissage sans entendre cette expression, tout droit sortie d'un spot télévisé de l'agence DDB pour la Volkswagen Golf. Il arrive aussi que les publicitaires soient récupérés... Y en aura peut-être jusqu'À ce soir... Après, on ne sait pas Le claim de la campagne de promotion de Carrefour («Un mois jamais vu...») est passé dans le langage courant. Toutes les occasions sont bonnes pour le placer. buzz Terme anglo-saxon, signifiant littéralement bourdonnement, utilisé pour qualifier une rumeur positive. Exemple: «Il y a un gros buzz autour du dernier album d'IAM.» .fr Encore un tic venu tout droit des cours de récré. Si t'as pas Internet, t'es pas in. Donc autant adopter d'entrée les bons réflexes, à commencer par celui du cyber-langage: «bonjour.fr! J'peux prendre un yaourt.fr?» pacser «J'ai pacsé, tu pacses, il pacsera...» Verbe issu de la loi sur le Pacte civil de solidarité et rapidement détourné de son usage premier pour désigner toute velléité de collaboration ou d'union, voire plus si affinités. paillote Le scandale de l'incendie de la paillote corse est devenu un sujet intarrissable de plaisanteries. «Tu viens dans ma paillote», «T'as pas une paillote à allumer», «Mets le feu à ma paillote»... RTT (réduction du temps de travail). «Un rendez-vous vendredi? J'peux pas, je suis en RTT (prononcez reuteuteu)». Expression en vogue dans quelques entreprises. Pour les autres, patientez jusqu'en janvier 2000. Je crois que ça va pas être possible Expression tirée d'une chanson du groupe toulousain Zebda, à utiliser pour tourner en dérision ceux qui vous refusent quelque chose en raison de votre âge, de la couleur de votre peau, etc. HYPE De hyper (génial, sensas, fun...). À ne pas confondre avec «hip» qui, en anglais, veut dire gratte-cul. Est «hype» tout ce qui est tendance, nouveau, super. Bref, le successeur de l'inévitable «extra» des années 60.

Envoyer par mail un article

Dîtes-le avec ces mots

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

BUG