Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les disciplines féminines s'émancipent

07/01/2000

Dimanche 12décembre 1999, 19h50. Plus de dix millions de téléspectateurs suivent, sur France2, l'équipe de France féminine de handball en finale des Championnats du monde. Malheureusement, les Françaises s'inclineront, mais le service public avait flairé le bon coup en bouleversant ses programmes habituels pour laisser place à l'événement. Autre vainqueur... le sport féminin, et cela n'est pas habituel car si nos Françaises brillent lors des compétitions, leur présence médiatique est loin d'être au niveau de leurs performances.«Pour faire parler de lui, le sport féminin doit être au meilleur niveau,estime Sophie Follioley, journaliste à Sport O'FM.Hommes et femmes ne sont pas sur un pied d'égalité.»Un constat qu'observe aussi Patrick Chêne, directeur du service des sports de France Télévision.«La différence de traitement entre les hommes et les femmes s'explique par une question de résonance,analyse-t-il.Mais ce n'est pas le cas partout.»Le patron des sports du service public prend ainsi l'exemple de Roland Garros où les matchs féminins sont mieux couverts grâce aux présences de Mary Pierce ou Amélie Mauresmo.«Il n'y a pas de sport féminin ou masculin, il y a du sport, c'est tout,s'emporte Claude Droussent, rédacteur en chef deL'Équipe magazine. Il n'y a pas de comportement machiste ou féministe à avoir. Aujourd'hui, comme dans la vie sociale, les femmes prennent plus de place dans le sport.»Une arrivée qui ne déplaît pas aux sponsors. Aux États-Unis, les bailleurs de fonds traditionnels du sport masculin (Nike, Adidas, Budweiser, Coca-Cola, McDonald's, Gillette) se sont bousculés lors de la Coupe du monde de football féminin en juin dernier. En France, les annonceurs ne sont pas en reste. Pirelli, marque de pneus visant plutôt une cible masculine, n'a pas hésité à faire appel à une femme pour sa communication: Marie-Jo Pérec. Bruno Fraioli

Envoyer par mail un article

Les disciplines féminines s'émancipent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.