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Tout sur le marketing relationnel

21/01/2000

Ne dites plus Semaine Internationale du Marketing Direct, mais Semaine de la Relation Client. Les 26, 27 et 28janvier, la SIMD donne rendez-vous, au CNIT de La Défense, à tous les professionnels du marketing relationnel. Ils seront réunis autour de cinq salons : SIMD (marketing direct), Data (bases de données), Call (télémarketing), Net (Internet) et Sales Force (forces de vente).« Les entreprises ont compris que le client était leur actif le plus précieux. Elles ont besoin de conseil et de prestataires pour le connaître et le conserver », indiquent les organisateurs du Salon. Le marché est porteur: il pèserait, selon eux, 110MdF d'ici à deux ans. À nouveau positionnement, nouveaux exposants. IBM, Atos, Databusiness, Microstrategy, Real Media seront présents aux côtés de start up multimédia (E-Mail Vision, Cattalliances, IMS...). S'y ajoutent des agences (Procrea, SR Marketing Services, Kouro Sivo...) et des fidèles (3Suisses, La Poste, Claritas...). Au total, la Semaine de la Relation Client compte sur 25000visiteurs et 250exposants, soit 20% de plus qu'en 1999. Une large place est accordée aux animations et aux conférences : des séminaires sont consacrés à l'e-marketing, aux centres d'appels, à la banque et aux télécoms. Deux grands débats sont au programme. L'un, sous l'égide de l'UDA, évoquera les tendances de la relation client et les attentes des consommateurs. L'autre, orchestré par l'AACC, s'attachera à l'impact d'Internet sur la relation client. Les règles d'or pour réaliser un mailing ou un site marchand seront aussi exposées. Enfin, l'annuaire 2000 du secteur sera édité sur un papier plus léger; remis gratuitement, il est un motif important de visite du Salon. D.M.

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