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18/02/2000

Ross Melzer, directeur général France, péninsule Ibérique, Afrique du Nord et Moyen-Orient pour le Financial TimesIl y a dix ans, les Français étaient très centrés sur eux-mêmes. Aujourd'hui, ils ont reconnu qu'ils ne pouvaient rester isolés.»Pour Ross Melzer, l'évolution des fonctions commerciales à l'international est inséparable des changements de mentalité en France. Une aubaine, pour leFinancial Times, qui a vu la part des annonceurs hexagonaux augmenter régulièrement dans ses revenus publicitaires.«Les annonceurs désireux d'accéder à une audience globale et de s'adresser à un lectorat de grande qualité se sont tout naturellement tournés vers la presse internationale et leFinancial Times», analyse-t-il. En poste depuis huit mois seulement, ce Britannique a notamment travaillé pour le bureau londonien duFinancial Timeset pourTime Magazineen Allemagne. Sa formation en langues vivantes (français, allemand, espagnol), complétée par un MBA, lui a été précieuse tout au long de son parcours. Mais exercer des fonctions commerciales à l'international exige aussi des qualités relationnelles.«Je coordonne l'action d'une vingtaine de personnes, dont une dizaine à Paris,explique-t-il,et je suis amené à me déplacer énormément pour rencontrer les clients.»Pour être plus proche de son marché, Ross Melzer est en outre persuadé qu'il doit se tenir au courant de l'actualité internationale.«Quand je discute avec des gens de France Télécom, je dois savoir où en sont ses concurrents, les Deutsche Telekom, British Telecom et autresAT&T.». C.G

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