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NOMMER UN CHEF DE PROJET

03/03/2000

« Nous assistons à une prise de pouvoir du marketing,assure Philippe Mahieux, directeur « busi- ness unit CRM datamanagement » de D Technologies (Groupe D).Les directeurs marketing sont davantage responsables de la construction et de la gestion de la base de données. »Cette prise de pouvoir s'est faite au détriment du département informatique. Lorsque la base est destinée à être hébergée par un prestataire, les ingénieurs se limiteront à valider les choix techniques. Une évolution logique compte tenu de la relative simplification des processus et de la montée en puissance des enjeux de communication liés à cette collecte d'informations. Du coup, les agences de communication concurrencent les SSII. Une fois nommé, le chef de projet peut, selon les configurations, se retrouver à la tête d'une équipe de six personnes.« L'élaboration d'une base de données implique un effort important et constant de la part de l'entreprise »,avertit Philippe Mahieux. La clé du succès dépend donc de la direction générale. Elle donne l'impulsion, mobilise les troupes en cas de doutes et implique les autres services concernés : direction commerciale, gestion, logistique...« Un chef de groupe isolé et concentré sur ses produits ne peut arriver à rien, car il faut une réflexion transversale pour réussir »,résume Thierry Sollier.

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