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CHOISIR UN PRESTATAIRE

03/03/2000

Les annonceurs tendent de plus en plus à externaliser la gestion de leurs bases. Les moyens financiers et humains nécessaires pour suivre les progrès technologiques sont tels qu'il est préférable de confier sa base à un spécialiste. Seules des raisons de sécurité et de confidentialité freinent encore cette évolution. Pour autant, sélectionner un prestataire n'est pas aisé, et bien malin qui est aujourd'hui capable de se repérer au sein d'une offre pléthorique. L'annonceur peut rencontrer des SSII telle Atos, des agences en marketing opérationnel comme Groupe D, Rapp Collins, Wunderman Cato Johnson, Koba, Procréa ou Sogec, et des consultants style Valoris ou Arthur Andersen.« Les cabinets de consulting arrivent en force,reconnaît Philippe Mahieux.On assiste en fait à un double mouvement : d'une part, les "Big Five" du conseil se dirigent vers la réalisation, de l'autre les agences se positionnent davantage sur le conseil. »De son côté, Atos reconnaît s'orienter également sur le conseil en marketing opérationnel, notamment sur les opérations de fidélisation et les études. Thierry Sollier relève en forme de boutade que« les directeurs généraux choisissent en général un consultant, les directeurs marketing une agence et les directeurs informatiques une SSII... ».Seule certitude sur laquelle insiste Ségolène Labelle, responsable du marketing relationnel chez DuPont de Nemours :« Le choix d'un partenaire est crucial.Il est ensuite hasardeux d'en changer. »

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