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AMÉLIORER LA FINESSE DES ANALYSES

03/03/2000

Une base de données n'est pas qu'une « boîte noire » qui accumule des informations. Sa finalité est de faciliter les segmentations de clients et les études sur leur comportement. Heureusement pour l'homme de marketing, l'ergonomie des logiciels de statistiques s'est nettement améliorée. Il est désormais autonome pour construire des tableaux de bord très simples du type nombre de foyers avec trois enfants qui ont répondu aux dernières promotions. Récemment, Internet a même simplifié les échanges avec la base. Le responsable marketing peut se connecter à tout moment pour procéder à des requêtes. En revanche, la véritable intelligence apportée par les outils de datamining (analyse pointue des données) exige l'intervention, en externe ou en interne, d'un spécialiste en statistique. La société Oktos, qui a travaillé sur la base de données de l'Unicef (un million de donateurs), a su ainsi réduire de 30% le nombre de messages, tout en améliorant le chiffre d'affaires.« Nous faisons fructifier la base,commente Pierre Lerouge, directeur associé d'Oktos.Les économies générées par une utilisation plus intelligente peuvent être reportées sur d'autres budgets de communication. »C'est dans le même esprit que Sogec a noué un partenariat avec la mégabase Claritas, afin de fournir des études plus pointues à ses clients.« La réponse est donnée en un minimum de temps, quelle que soit la complexité de la requête »,assure Nicolas Stiegler, responsable marketing du pôle gestion de la relation clients d'Atos.

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