Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Marketing

DÉFINIR PUIS FÉDÉRER LES CANAUX DE DIFFUSION

03/03/2000

C'est sans doute l'étape la plus importante, mais aussi le plus ingrate du projet. Historiquement, les premières bases se sont contentées de centraliser les remontées des promotions en magasin ou des mailings. Avec l'ouverture progressive de nouveaux canaux, l'entreprise se retrouve aujourd'hui « noyée » sous les informations issues du courrier, du fax, du téléphone et d'Internet. Chaque média a ses propres fichiers renseignés et codés de façons différentes.« Cela peut prendre des dimensions effrayantes,assure Serge Boulet, directeur marketing de SAS Institute.Bank of America a ainsi dû homogénéiser quatorze types de dates et sept façons de coder le sexe de ses clients. »Normalisation des adresses, codage et dédoublonnage (il faut repérer les consommateurs enregistrés plusieurs fois) prennent parfois jusqu'à 60% du temps des spécialistes. La tâche est d'autant plus lourde que les systèmes informatiques sont anciens. Preuve de l'attention portée à la fédération de ces différents canaux, Disneyland Paris a créé en 1998 un poste de manager des bases de données marketing et fulfilment, actuellement occupé par Diane Remond.« Je dois systématiser la collecte d'informations,témoigne la jeune femme.Il faut être exhaustif sur la vingtaine de sources différentes : remontées de mailings, billetterie, Minitel, centre d'appels, agences de voyages ou encore autocaristes... »

Envoyer par mail un article

DÉFINIR PUIS FÉDÉRER LES CANAUX DE DIFFUSION

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.