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LES GÉNÉRIQUES DOIVENT CONVAINCRE

10/03/2000

Une enquête(1) du laboratoire Biogalénique auprès des pharmaciens montre que les génériqueurs ont encore fort à faire en matière de communication auprès des pharmaciens. Elle révèle d'abord que ces derniers substituent encore peu, pour plusieurs raisons: la peur du refus, notamment chez les patients âgés et chroniques (94% sont d'accord), avec, sous-jacent, le risque de perte du client. Le problème de la responsabilité intervient au second plan (38%), suivi des problèmes pour l'observance du traitement (34%) et de la prime au relationnel avec les laboratoires de princeps (produits d'origine). À l'inverse, les motivations à la substitution s'articulent essentiellement autour du renforcement de leur pouvoir dans la chaîne de soins pour 69% d'entre eux. Néanmoins, 71% des pharmaciens sont favorables à une substitution pratiquée en amont, par le médecin, notamment dans les domaines cardiovasculaires et les pathologies chroniques. Enfin, 88% des pharmaciens déclarent qu'ils préfèrent référencer une gamme de génériques totalement identiques au princeps, mais sans excipient à effet notoire différent. Autant de résultats riches en enseignement pour les concepteurs des stratégies de communication. (1) Enquête sur la substitution réalisée par téléphone par Louis Harris Médical auprès de 251pharmaciens, du 15 au 18novembre 1999.

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