Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une histoire de duos

17/03/2000

Aujourd'hui, la télévision se décline à deux. En ces périodes de Pacs, le couple est à la mode. Toutes les chaînes l'ont compris.

On se souvient évidemment de «la» référence en matière de couple télévisuel: Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Après avoir bercé notre jeunesse de leur tonitruant«bonjour»,ils furent les précurseurs d'une tendance jamais démentie à la télévision. Aujourd'hui, plus que jamais, l'homme et la femme sont à la mode. Témoins les Carole Rousseau/Jacques Legros, Emmanuelle Gaume/Frédéric Joly (TF1), Arlette Chabot/Alain Duhamel, Fabienne Egal/Nelson Monfort (France2), ou encore Damien Givelet/Katherine Cooley (LCI) et bientôt Ariel Wizman/Colombe Schneck sur Canal+. Mais pour durer, il ne suffit pas d'être deux, Linda Hardy en sait quelque chose, depuis sa rupture télévisuelle avec Thierry Ardisson. Pour comprendre comment les intéressés vivent leur couple médiatique de l'intérieur, nous sommes allés les rencontrer chez eux.

Valérie Benaïm (30ans) et Guillaume Durand (47ans),En direct ce soir,TF1

«Avec cette émission en direct, on se retrouve dans une ambiance qui rappelle l'improvisation et le jazz»,explique Guillaume Durand. À l'antenne, aux côtés de Valérie Benaïm, dansEn direct ce soirsur TF1, il est dans son élément. Longtemps habitué aux émissions à risques, il semble aujourd'hui avoir atteint une certaine maturité.«Je suis assez content de servir de grand frère à Valérie et de passer une sorte de témoin»,confie-t-il. Lâchée dans l'arène du direct aux commandes de cette émission, Valérie fait sa place petit à petit.«Pour la première, j'étais terrifiée. Guillaume m'a prise dans ses bras et m'a rassurée avec ses mots.»Elle l'admire pour son aisance, sa désinvolture et son professionnalisme. Lui, pour sa finesse et son intelligence. Elle savoure ses prouesses verbales. Il l'apprécie pour sa capacité à humaniser les relations. Bref, ils sont en phase.

Philippe Gildas (64ans) et Anne Depétrini (30ans),Un Autre Journal,Canal+

Pas facile d'en placer une avec un Philippe Gildas à ses côtés. Après avoir épuisé Antoine de Caunes, Valérie Payet et Laurent Baffie, il a jeté son dévolu sur Anne Depétrini, ancienne miss météo de la chaîne! Ensemble tous les jours aux commandes d'UnAutre Journal, ils ne se quittent plus. Installés face à face dans le même bureau, ils vont même jusqu'à manger des crocodiles Haribo avant l'émission!«C'est de Greef qui a pensé à notre duo,raconte Philippe Gildas.Il voulait une jeune animatrice avec une personnalité affirmée.»Tout d'abord intimidée, la jeune femme va se laisser captiver par le «maître». Après deux ans de bons et loyaux services, le couple est en totale harmonie. Lui gère la première partie «actu». Elle se charge entièrement de la seconde partie, consacrée aux témoins.«Avec Philippe, on arrive à se mettre, le matin, dans la même humeur, pour arriver en phase sur le plateau,confie-t-elle.Si nous avons des cafouillages, on en parle et c'est oublié le lendemain. Je n'ai pas six semaines d'humiliation accumulée!»D'avance, ils sont d'accord, sans hésiter une seconde, pour rempiler l'année prochaine.

Pierre Dhostel (48ans) et Valérie Pascal (32ans),M6 Boutique,M6

En couple depuis cinq ans dansM6 Boutique, l'émission de télé-achat de la chaîne, ils pourraient presque détenir le record de longévité.«Ce qui fait notre particularité, c'est notre complémentarité,déclare Valérie Pascal.Alors que Pierre a un rôle plutôt sérieux, moi, j'apporte une touche plus légère.»Sans entrer dans la caricature du discours de la vente, ils ont trouvé un ton propre.«Je déteste les vendeurs de cuisine, comme on dit, qui font de la retape,avoue Pierre Dhostel.Nous essayons, avec Valérie, d'instaurer une véritable complicité, comme si nous étions à la maison.»Alternant le rôle de candide et d'expert pour présenter leurs produits, ils ont fondé leur relation sur la confiance, malgré leurs petits travers, pinailler sur des détails pour lui, tout arrêter quand la faim l'assaille pour elle.

Rachid Arhab (44ans) et Carole Gaessler (32ans),Le Journal de 13heures,France2

«Au début, c'était un plaisir de circonstance, c'est devenu un vrai plaisir»,confie Carole Gaessler. Propulsés, il y a seize mois, à la présentation du 13heures sur France2, ils commencent enfin à se connaître.«Nous sommes arrivés à une telle osmose d'écriture et de rythme que je défie quiconque de savoir ce que Carole ou moi avons écrit»,raconte Rachid Arhab. La relation, au départ raisonnée, a laissé la place à une vraie complicité. Mieux, une alchimie.«Je reçois chaque jour des messages de téléspectateurs, qui nous remercient pour notre chaleur et notre bonne humeur»,avoue Carole. Comme tout couple, ils ont chacun leurs centres d'intérêt, leurs passions, mais n'en restent pas moins respectueux des goûts de l'autre. Leur plus belle victoire, avoir réussi à«désacraliser le journal télévisé, en le rendant plus humain et plus vivant»,selon Rachid Arhab.

Envoyer par mail un article

Une histoire de duos

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.